Bâtir une démocratie





«Ben Ali, bâtir une démocratie, de la lutte des croyances à la compétition des programmes», c’est le titre du livre signé Sadok Chaâbane, et édité par la Maison arabe du livre.


Ce livre fait le récit de la construction démocratique dans un pays qui n’avait pas connu la démocratie. Il relate l’ancrage des valeurs républicaines dans une jeune république, de moins de cinquante ans. Comment s’est faite la construction démocratique. Le livre de Sadok Chaâbane tente d’y répondre.


 


Budget de l’Etat


 


La deuxième commission de la Chambre des conseillers a tenu, samedi au Bardo, une réunion, au cours de laquelle, elle a poursuivi l’examen du projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2008.


La commission a, à cette occasion, pris connaissance des travaux des groupes de travail chargés de l’examen des différents chapitres soumis à la commission et relatifs au ministère de la Justice et des droits de l’homme, au ministère des Affaires religieuses et au ministère des Domaines de l’Etat et des affaires foncières.


Au terme de la réunion, la commission a décidé d’adresser des questions écrites au gouvernement concernant les chapitres examinés et a demandé l’audition des ministres concernés.


 


Boumerdès en fête


 


«Pain traditionnel et huile d’olive», tel est l’intitulé de la 4ème session des saveurs du patrimoine culinaire qu’abritera la ville de Boumerdès (gouvernorat de Mahdia) les 17, 18 et 19 de ce mois. Notons que ce festival est organisé par l’Association de sauvegarde de la ville de Boumerdès, en collaboration avec la municipalité de cette ville.


 


Opérette


 


A l’occasion du 20ème anniversaire du Changement, la Délégation régionale de la culture et de la sauvegarde du patrimoine de Ben Arous a réalisé une opérette intitulée «La Tunisie du Changement» qui a été présentée samedi soir, à la Maison de la culture de Ben Arous en présence du gouverneur de la région».


Cette opérette qui a été écrite par Abderrahmène Kablouti et Kamel El Alaoui et réalisée par Mohsen El Adab et Yahia  El Hamlaji a été fort appréciée par le public.


Elle a comporté divers tableaux de chorégraphie illustrant les réalisations du Changement dans les domaines de la jeunesse, la femme, la culture,la solidarité et l’enracinement de la culture de la paix.


Des comédiens appartenant aux clubs de théâtre de Ben Arous , Mornag, Mhamédia et Fouchana ainsi que la chorale «El Wafa» de Ben Arous ont participé à cette opérette.


 


Conférences à gogo au Collège de France


 


John Sheid, professeur titulaire de la chaire «Religion, institutions et société de la Rome antique», donnera une conférence le 30 novembre 2007. La conférence s’inscrit dans le cadre du programme culturel  et scientifique du Collège de France de Tunis, lequel comporte aussi d’autres conférences à l’instar de celles de Pierre Crobol, du Collège de France, Françoise Héritier titulaire de la chaire Médecine expérimentale.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com