Festivités culturelles du 7 Novembre : De Tunis aux pays du Golfe, en passant par Paris et Milan





Parmi les 2000 festivités programmées à l’occasion de la célébration du XXe anniversaire du Changement, la culture n’est pas en reste. Aussi bien dans les différents espaces culturels de Tunis qu’à l’intérieur du pays et dans les pays arabes, en Europe et au Canada, des dizaines de festivités culturelles ont démarré depuis le début de ce mois et s’intensifient aujourd’hui et dans les tout prochains jours.


 


Du côté de la Coupole d’El Menzah, une grandiose fiesta est prévue aujourd’hui. En effet, pour fêter les vingt bougies du Changement, une animation non stop pendant vingt heures sera assurée aujourd’hui par une pléiade de chanteurs de renom composée d’artistes tunisiens et étrangers, notamment, ceux des pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Parmi les voix tunisiennes qui seront au rendez-vous de ce mégaconcert, on cite notamment, Lotfi Bouchnaq, Sabeur Rebai, Soufia Sadok, Nawal Ghachem, Hédi Habbouba, Samir Loussif, Mohamed J’bali, Zina El Gasrinia, Fatma Bousaha, Abdel Karim Benzarti, entre autres. Ce mégaconcert sera rehaussé surtout pendant la soirée par un spectacle intitulé «Mabrouk Najahouki ya Tounes» qui est concocté sur la base des paroles de Ahmed Zaouia. Il s’agit, en fait, d’une chorale qui sera animée par un quatuor d’artistes, en l’occurrence Yassine Znaïgui en compagnie de Rim Nagati, Noura Marouani, aux côtés de Hédi Habbouba et d’autres artistes de renom. D’autres espaces culturels de Tunis et de ses environs seront en activité et accueilleront des manifestations entrant dans le cadre des festivités du 7 Novembre. C’est le cas de la Maison de la Culture Ibn Rachiq qui abritera à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 10 novembre «Un de nous», une représentation théâtrale de Jaâfar Gasmi. Dans cette même perspective, la Délégation Régionale de la Culture, du Sport et de l’Education physique de la Ville de l’Ariana a concocté tout un programme culturel et de loisirs qui a démarré depuis le début de ce mois dans les différents espaces culturels de cette localité. Il en est d’ailleurs de même dans les autres villes de Ben Arous, de La Mannouba et du Grand Tunis où des dizaines de festivités culturelles sont programmées depuis quelques jours et qui s’intensifient à partir d’aujourd’hui. A la place de la Victoire dans l’arrondissement de Bab Bhar, c’est une exposition sur le XXe anniversaire du Changement qui a été inaugurée hier après-midi par les responsables de la Municipalité de Tunis. Dans les régions de l’intérieur du pays, les choses ne sont pas non plus élaborées à moitié. A Sousse, comme à Sfax, sans oublier Kairouan, Monastir, Gafsa ; bref, dans tous les gouvernorats, des festivités culturelles sont au menu du programme de la célébration de ce vingtième anniversaire du Changement. A Testour, ville andalouse et fief du Malouf, la Maison de la Culture a accueilli hier  une soirée poétique à la quelle ont pris part des poètes Mohamed Ammar, Chems Eddine Ouni, Youssef Hammami, Tayeb Hammami et Abdel Karim Karouachi.


 


Et les Tunisiens de l’étranger aussi


Au-delà de nos frontières, ce XXe anniversaire du Changement sera célébré aujourd’hui et dans les jours à venir. A l’initiative du RCD, deux festivités culturelles sont au programme en Arabie Saoudite au profit des Tunisiens résidents dans le Royaume wahhabite. Il s’agit de deux soirées animées hier et aujourd’hui par Mohsen Cherif et auxquelles seront conviés des représentants diplomatiques des pays frères et amis. L’artiste tunisien sera accompagné d’une chorale de dix musiciens qui sera placée sous la direction de Majed Khlifi. Il visitera aussi des chansons tirées du patrimoine chansonnier tunisien notamment le Malouf.


En Europe, le 7 Novembre sera célébré en fanfare. Parmi les concerts programmés, on cite notamment le concert qui sera donné par les artistes Mohamed Ghaddab, Chokri Bouzaïen, Chedhli Hajji, à Milan en Italie. Pour sa part, la diva tunisienne Soufia Sadok animera deux soirées à Marseille et à Nice, les 10 et 11 novembre dans le cadre des festivités de célébration des vingt bougies du Changement. La capitale de l’Autriche accueillera pour cette même occasion une soirée au cours de laquelle Nabil Khemir, Walid Gharbi, Malika Hachmi et Ghacem Kéfi se produiront au cours d’un mégaconcert au profit des Tunisiens résidents dans ce pays. La Colonie tunisienne de la ville de Grenoble en France sera régalée par un gala dans les prochains jours qui sera animé par le duo Hédi Ettounsi et Alia Belaid.


La Capitale française Paris verra également la cantatrice tunisienne Latifa Arfaoui se produire pour l’occasion, lors d’une soirée au profit des ressortissants tunisiens en France. Au Canada, les Tunisiens résidents à l’étranger auront en effet rendez-vous avec une kyrielle de belles voix à l’instar de Hichem Nagati, entre autres.


De même et dans le même sillage des festivités culturelles au profit des Tunisiens résidents en Arabie Saoudite et dans les pays du Golfe, Hichem Nagati se rendra aussi dans ces pays arabes pour y animer des concerts au profit des Tunisiens y résidant. Rappelons que toutes ces festivités sont placées sous l’égide du RCD, en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine.


 


Ousmane WAGUÉ




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com