Message du Président Ben Ali à la famille de la deuxième chaîne de télévision «Tunisie 21»





Carthage - TAP


A l'occasion du démarrage de la deuxième chaîne satellitaire ''Tunisie 21 '', le Président Zine El Abidine Ben Ali a adressé à la famille de cette chaîne le message suivant :


''Il m'est agréable de vous adresser ainsi qu'aux spectateurs de la nouvelle chaîne de télévision ''Tunisie 21'' et à tous les membres de la famille médiatique nationale, mes félicitations les plus sincères et mes meilleurs vœux à l'occasion du démarrage de la diffusion satellitaire de cette chaîne.


Cette réalisation traduit notre volonté constante de réunir les conditions favorables afin de promouvoir davantage l'information nationale et d'assurer son intégration dans l'espace mondialisé de la communication.


Le lancement de la chaîne ''Tunisie 21'' intervient au moment où nous célébrons 20 ans de Changement au cours desquels nous avons réservé à l'information de nouvelles mesures, décisions et incitations qui traduisent notre ferme détermination à garantir le droit du citoyen à une information libre, responsable et pluraliste reflétant le degré de maturité atteint par notre peuple et les réalisations et acquis accomplis en sa faveur.


La création de cette chaîne fait suite aux révisions structurelles importantes que nous avons décidées afin de promouvoir le rendement du secteur audiovisuel et de renforcer sa contribution à l'édification de la société de la modernité.


Nous saisissons cette occasion pour exhorter les responsables et le personnel de cette chaîne à faire preuve de dévouement et de persévérance dans l'objectif de développer ses programmes et de favoriser les opportunités de création et d'innovation du contenu, de manière à donner une image rayonnante de la Tunisie et à consolider le rôle de l'information en général et de l'information audiovisuelle en particulier dans la diffusion des choix et principes de notre projet civilisationnel.


Tout en considérant la chaîne ''Tunisie 21'', dans sa nouvelle version, comme une chaîne satellitaire d'information générale, nous appelons à sauvegarder l'enthousiasme de la jeunesse qui a marqué ses débuts.


Nous appelons, également, à œuvrer à tirer profit des nouvelles technologies afin de permettre à cette télévision d'occuper une place de choix dans le paysage audiovisuel au niveau national, régional et international, tout en transmettant avec audace et fidélité les préoccupations du citoyen, de manière à servir les intérêts de l'individu et de la société et dans le cadre d'une totale prise de conscience de la responsabilité de l'information dans la défense de la patrie, le renforcement de son rayonnement et de son invulnérabilité.


Nous renouvelons nos félicitations à la famille de la chaîne ''Tunisie 21'', leur souhaitons plein succès et excellence.»


______________________


 


Présentation de la chaîne


 


La diffusion satellitaire de la deuxième chaîne de télévision “Tunisie 21” destinée aux jeunes, a démarré aujourd’hui mercredi 7 Novembre 2007, en concrétisation de la décision du Chef de l’Etat annoncée dans son discours prononcé à l’occasion du 50ème anniversaire de la proclamation de la République, consistant en la conversion de Canal 21en une chaîne satellitaire généraliste.


En application de cette décision présidentielle, cette chaîne revêt une nouvelle formule et dispose d’une programmation moderne en adéquation avec les exigences de la compétitivité et de la rentabilité pour réaliser une mutation qualitative dans l’espace médiatique national, contribuer au rayonnement de la Tunisie et faire connaître ses acquis.


La chaîne satellitaire “Tunisie 21” peut être captée sur le satellite “Arabsat badr 3” sur la fréquence 11727 horizontale ainsi que sur le “Nilesat” sur la fréquence 10834 verticale.


Cette chaîne propose une grille de programmes basée sur l’information de proximité, exprimant l’image de la Tunisie et la spécificité de sa démarche. La diffusion se poursuivra quotidiennement de midi à minuit en langue arabe avec la présentation d’un journal en langue anglaise à 21h.


Les programmes sont répartis selon le genre et le taux comme suit :


- Les émissions récréatives : 26%


- Les émissions culturelles : 21%


- Les services : 16%


- Les émissions sportives : 15%


- Les émissions pour enfants : 11%


- Les informations : 6%


- La publication : 5%




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com