Dépollution industrielle et efficacité énergétique : Lancement d’une ligne de crédits de 72 millions de dinars





Tunis - Le Quotidien


L’Agence Française de Développement (AFD) a annoncé hier le lancement d’une ligne de crédit de 72 millions de dinars pour financer des projets à impact positif sur l’environnement en partenariat avec trois banques tunisiennes.


Cette ligne de crédit a été en effet ouverte auprès de la Banque Internationale Arabe de Tunisie, de la Banque de Tunisie et l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie, a indiqué l’AFD dans un communiqué.


Ces banques ont accepté de leur marges sur les financements qu’elles devraient octroyer alors que l’AFD apportera des ressources  longues (7 à 12 ans) et des différés de remboursement allant jusqu’à trois ans.


En ce qui concerne les projets qui seront financés par cette ligne de crédit, ils portent essentiellement sur la dépollution industrielle. Il s’agira d’installations de traitement de l’eau et de l’air ainsi que de stations de contrôle de la pollution. Le crédit financera également des projets d’énergies renouvelables (chauffe-eaux solaires, production d’énergie éolienne...) et des projets d’efficacité énergétique: congénération, équipements permettant d’économiser l’énergie...


En plus de cette  ligne de crédit, l’AFD a accordé à l’Agence Nationale de la Maîtrise de l’Energie (ANME) une subvention de 1,26 million d’euros (2,2 millions de dinars) «afin d’inciter les promoteurs privés à recourir au financement bancaire pour des investissements à impact environnemental positif».


L’AFD rappelle, par ailleurs, que la maîtrise de l’énergie et la substitution énergétique représentent des enjeux économiques de taille en Tunisie qui reste fortement dépendante des hydrocarbures.


Elle note aussi qu’une part importante de la dégradation de l’environnement dont le coût est estimé à 2% du PIB, est attribuée à la pollution industrielle.


 

W.K.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com