Selon un rapport du CSIS : Les Etats-Unis doivent changer leur image dans le monde





Le Quotidien-Agences


L'image et l'influence des Etats-Unis sont en déclin dans le monde et pour maintenir son rôle clef dans les affaires internationales, l'Amérique a besoin d'inspirer davantage l'espoir et l'optimisme que la peur ou la colère, affirme un rapport publié par le Centre d'études stratégiques et internationales (CSIS), un centre de réflexion indépendant américain.


"La réputation des Etats-Unis, son image et son influence sont au plus bas de tous les temps et pourraient encore diminuer", met en garde ce rapport.


"Depuis les attentats du 11-Septembre, les Etats-Unis ont davantage exporté la peur et la colère que leurs valeurs traditionnelles d'espoir et d'optimisme", estime le rapport qui souligne que même des alliés traditionnels des Etats-Unis se posent des questions sur la politique américaine.


Selon le CSIS, le "cœur du problème" réside dans le fait que les Etats-Unis ont fait de "la guerre contre le terrorisme l'élément central de leur engagement dans le monde".


Le CSIS souhaite que le prochain président américain suive une politique étrangère "plus intelligente". Le rapport préconise de continuer à manier à la fois la carotte et le bâton pour obtenir satisfaction mais aussi de trouver le moyen d'attirer l'opinion mondiale du côté américain sans user de la coercition.


Le CSIS regrette que le Pentagone ait pris le pas sur toutes les autres agences américaines et souhaite que les Etats-Unis "investissent de nouveau dans le bien commun en fournissant aux gens et aux gouvernements des quatre coins du monde ce qu'ils veulent mais qu'ils ne pourraient obtenir en l'absence de leadership américain".




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com