Vie politique : L’opposition se félicite des nouvelles mesures présidentielles






De nombreux partis d’opposition se sont félicités des nouvelles mesures présidentielles destinées à consolider le pluralisme et à renforcer la participation des Tunisiens à la vie politique.


 


Tunis - Le Quotidien


Dans un discours marquant la 20e anniversaire du Changement, le Président Ben Ali a annoncé des mesures visant notamment à consolider  le pluralisme et à améliorer la participation des citoyens, en particulier les jeunes à la vie politique nationale.


L’augmentation du nombre des sièges réservés aux partis d’opposition légale à la Chambre des députés et la promesse d’une «présence  accrue» de ces partis à la Chambre des conseillers constituent, selon plusieurs partis d’opposition, une des principales réformes annoncées par le Chef de l’Etat.


Elle favorisera, selon le Parti de l’Unité Populaire (PUP) une «volonté de promouvoir les capacités de mobilisation de l’opposition».


Ce parti souligne également l’importance de l’augmentation de la subvention allouée aux partis siégeant à la Chambre des députés et de la décision permettant à l’opposition d’organiser ses activités dans les espaces publics. «Ces mesures témoignent de la volonté constante d’asseoir une vie politique équilibrée dans le cadre du respect de la loi et du pluralisme».


Le Mouvement des Démocrates Socialistes, s’est notamment félicité de la décision du Chef de l’Etat d’abaisser l’âge légal de vote à 18 ans contre 20 ans auparavant et de fixer un quota de 30% au moins pour les femmes sur les listes électorales.


De son côté, l’Union Démocratique Unioniste (UDU) a indiqué dans une déclaration que les nouvelles mesures présidentielles constituent un nouveau jalon sur la voie du renforcement de l’édifice démocratique à travers l’élargissement du champ de participation des partis politiques et de la presse des partis.


Le Parti Social Libéral (PSL) et le Parti des Verts pour le Progrès (PVP) ont précisé dans des communiqués publiés hier que le Président Ben Ali s’attache à promouvoir le dialogue et la participation comme mode de gouvernance.


 


W.K.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com