Exposition : Safari pictural à El Teatro






Vingt artistes se sont donné rendez-vous à l’espace El Teatro pour proposer aux amateurs de la peinture une exposition autour du thème «20/20». Cette exposition symbolise les vingt ans de la création de  cet espace et entre dans le cadre des festivités de célébration des vingt bougies du Changement.


Cette exposition qui a démarré le 5 octobre et qui se poursuit jusqu’au 19 novembre donne une occasion aux amateurs de la peinture pour découvrir une multitude de techniques et de couleurs riches et variées.


Rachida Amara, Leila Baccouche, Zouheir Ben Amor, Amel Ben Attia, Chedly Elloumi, Zied Lasram, entre autres, nous invitent à un safari pictural dans des couleurs très originales et soigneusement mélangées.


La peinture à l’huile, l’acrylique sur papier, le collage et l’art de la gravure aux côtés de la sculpture, toutes ces techniques demeurent omniprésentes dans les quarante œuvres présentées par les vingt artistes. Tous des peintres professionnels qui ont derrière eux une carrière riche, ces artistes qui exposent actuellement à El Teatro nous invitent à un voyage dans la diversité thématique, puisqu’ils ont revivifié plusieurs thèmes. Parmi ces thèmes on trouve ceux en rapport avec l’actualité quotidienne ou avec des sujets les plus subtils. «L’un», «Le rouge et le noir», «Cent titres», «Escale», «Duo», «Main cubique», tels sont quelques-uns des sujets immortalisés par ces artistes et qui ont été choisis pour les titres des œuvres exposées. Chacun des artistes utilise une technique qui lui convient et qu’il maîtrise pour véhiculer son message. Et ce n’est pas tout. En contemplant de très près certains tableaux, on se rend compte que de nombreux peintres ont recours à des techniques originales qu’on ne rencontre pas dans de nombreuses expositions.


C’est le cas de Chedly Elloumi qui a concocté ses œuvres sur la base d’une technique mixte sur une carapace ou de Rachida Amara qui utilise la matrice sur du bois. Najet Gherissi utilise pour sa part une technique des plus fascinantes en ayant recours à la sculpture du métal.


Mais la particularité de cette exposition réside surtout dans le fait que chaque artiste a donné à ses œuvres une certaine touche d’authenticité et tenté de traiter son sujet avec une technique qui lui est propre. Il s’agit, en fait, d’une exposition qui invite à mettre en question des techniques plus utilisées généralement par les artistes. Elles leur donnent libre court pour dévoiler et peindre librement les sujets qui les inspirent. Cette démarche leur permet d’avoir recours à des techniques et aux matériaux les plus simples. De même, dans le mixage des couleurs, on sent que les artistes sortent des sentiers battus en procédant à un mélange de couleurs qu’ils appliquent d’une façon ingénieuse.


Bref, les vingt artistes qui exposent à El Teatro, nous invitent à une découverte des techniques des plus originales et à un mixage des couleurs dans des toiles de divers formats.


 


Ousmane WAGUÉ




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com