«Créations et perspectives» : Caverne d’Ali Baba artisanale






Le Centre culturel russe à Tunis abrite actuellement une foire artisanale concoctée par un groupe d’artisans créateurs. Il s’agit d’une invitation à découvrir les métiers et les articles de l’artisanat tunisien dans leur diversité comme dans leurs spécificités.

«Créations et perspectives», tel est le titre donné à cette foire artisanale qui a démarré le 8 novembre à la salle d’exposition du Centre culturel russe et qui se poursuit au 15 novembre en cours. Cette manifestation artisanale à vocation commerciale et culturelle réunit un groupe de douze artisans, originaires de toutes les régions du pays, qui proposent une kyrielle d’articles et des produits très originaux. Il s’agit, en effet, des créations artisanales sur la base des supports comme le ver, le bois, la céramique, aux cotés d’une multitude d’articles féminins en tissus traditionnels. On y trouve aussi des articles de toutes sortes. Des couvertures artisanales et des tapis du genre «Mergoum» sur lesquels ont été dessinés des motifs de toute sorte, mais également des figures et des figurines sont omniprésentes sur ces articles. On peut également observer sur des objets exposés des dessins restituant la main de Fatma ainsi que certaines figures décelables sur les tapis d’antan. Le plus révélateur chez certains artistes, c’est qu’ils ont repris des motifs traditionnels avec des touches très modernes sur des articles dont la matière est restée la même depuis belle lurette. Des vraies créations artisanales donc qui allient l’authenticité à la modernité.


Outre ces créations, cette foire artisanale donne en effet une occasion de découvrir plusieurs objets de décoration en verre soufflé, mais aussi des sculptures ainsi que d’articles à base de produits naturels. On y trouve également des ustensiles de maison et de décoration de foyer d’une très grande valeur esthétique. Des dizaines d’articles vestimentaires, notamment,  des foulards, des draps et des rideaux richement brodés   et enjolivés  par des touches très modernes   qui attirent les amateurs d’un artisanat très moderne. 


Toutes ces créations ont été élaborées par des artisans professionnels en plus des jeunes créateurs dirigés par Belhassen  Ben Chaâbane qui, depuis  un certain temps, œuvre à promouvoir les créations des artisans en dehors des foires commerciales officielles. Le plus révélateur c’est que cette foire regroupe des artisans originaires des quatre coins de la République et dont les projets ont été financés par la Banque Tunisienne de Solidarité.


D’ailleurs, cette foire, à travers les produits des artisans, fait découvrir les spécificités artisanales de chacune des régions de Tunisie. Une véritable caverne d’Ali Baba, synonyme de vitrine de la créativité des artisans tunisiens. Un amour et un intérêt dédiés aux mains expertes de nos braves artisans. 


 


Ousmane WAGUE




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com