La journée mondiale du diabète: Prévenir l’enfant et l’adolescent






La journée mondiale du diabète a pour thème cette année «le diabète chez les enfants et les adolescents ».


La Tunisie prendra part comme chaque année à la célébration de ce rendez-vous.


 


Tunis- Le Quotidien


Après le lancement des insulines modernes qui se vendent sous forme de stylos pratiques, l'événement en matière de diabète sera sans équivoque la célébration de la journée mondiale organisée le 14 novembre depuis 1991 par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La Tunisie reste fidèle à ce rendez-vous annuel d’autant plus que la prévalence du diabète dans nos murs est l’une des plus importantes à l’échelle internationale.


En effet, les chiffres sont alarmants quant à la prolifération de cette pathologie chronique. En 1977, la prévalence du diabète de type 2 était de l’ordre de 2,3%. En 1995, elle est passée à 10,2% avant de frôler actuellement les 15%. Ce qui fait de cette maladie un problème majeur de santé publique. Surtout que le diabète enregistre le plus souvent des complications qui se manifestent en maladies cardiovasculaires, en insuffisance rénale, etc. Le coût de la prise en charge sociale, reste ainsi un véritable souci pour la Tunisie de même que  pour les autres pays concernés par la maladie.


Pour cette année aussi, les laboratoires Sanofi-Aventis marquent le coup avec un programme de festivités fin prêt et qui sera annoncé à la veille de la journée mondiale lors d’une conférence de presse. Pour la 4ème année consécutive, le laboratoire reconduit le concours national qui en est à sa 4ème édition et qui a toujours porté sur l’enfant diabétique. D’ailleurs, cette activité qui se tiendra pendant le week-end prochain, correspond parfaitement  au thème de cette année à savoir le diabète de l’enfant et de l’adolescent.


Et le laboratoire d’organiser une seconde manifestation qui n’en est pas non plus à ses premiers pas. Il s’agit des ateliers de dépistage qui permettent au grand public de vérifier s’ils ont le diabète ou de contrôler en l’occurrence leur diabète. Ils peuvent également tester leurs connaissances à ce sujet et avoir des réponses à leurs interrogations auprès du personnel médical et paramédical qui sera à leur disposition. Ces ateliers Sanofi-Aventis vont alors sillonner les principales villes de la Tunisie afin d’élargir leur cible au maximum.


Concernant le thème de cette année, il touche particulièrement la population tunisienne qui enregistre de plus en plus de diabétiques enfants et adolescents. Ces derniers souffrent non seulement des contraintes de cette maladie et de ses effets sur le cours de leur vie, mais également sont exposés à plusieurs risques liés à l’alimentation et au mode de vie qui tend vers la sédentarité.


 

M.K.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com