Bouclier américain : Moscou agite la menace de missiles au Bélarus






Le Quotidien-Agences


L'armée russe a fait planer hier la menace d'un déploiement de missiles au Bélarus, ex-république soviétique voisine de la Pologne, si Washington persiste dans son projet d'installer des éléments de son bouclier antimissiles en Europe centrale.


"Toute action entraîne obligatoirement une réaction et c'est le cas également en ce qui concerne les éléments du bouclier antimissile en Pologne et en République tchèque", a déclaré le général Vladimir Zaritski, un haut responsable du ministère de la Défense chargé des missiles tactiques, cité par l'agence Interfax.


Evoquant une possible mise à disposition de l'armée bélarusse de missiles balistiques à courte portée Iskander dans ce contexte, il a ajouté que cela aurait lieu "si les conditions et la position du Bélarus le permettent".


Moscou avait déjà fait planer cette menace de déploiement de missiles aux portes de l'Europe en juillet, une annonce alors interprétée par les analystes à Moscou comme une surenchère verbale dans son bras de fer avec Washington.


Le vice-Premier ministre Sergueï Ivanov avait alors évoqué un déploiement de missiles dans l'enclave russe de Kaliningrad, située entre la Pologne et la Lituanie, si Washington n'acceptait pas de revoir son projet de bouclier.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com