SMSI+2 : «Quel Partenariat Public-Privé dans le domaine des TIC ?»






Tunis-Le Quotidien


A l’occasion du deuxième anniversaire de la seconde phase du Sommet Mondial sur la Société de l’Information tenu à Tunis en Novembre 2005, le gouvernement tunisien organise, en partenariat avec la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement, l'Alliance Mondiale pour les TIC au service du Développement, la Banque Africaine de Développement et l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, la deuxième édition ICT 4 All Forum-Tunis+2 à Hammamet (Tunisie) les 20 et 21 Novembre 2007.


Le Forum débattra du développement des activités liées aux Technologies de l’Information et de la Communication à travers ‘’le Partenariat Public-Privé dans le domaine des TIC’’. La manifestation comprend un Forum et une Exposition Technologique et réunit de hautes personnalités parmi les décideurs, les officiels, les représentants du monde des affaires dans les TIC, les investisseurs potentiels ainsi que des experts et intervenants exerçant au sein d’entreprises de renommée internationale opérant dans ce domaine. L’évènement vient consolider l’élan enregistré à l’occasion du Forum de l’année précédente qui a vu la participation de 13 ministres africains, du président de la BAD, de managers du secteur privé et de près de 600 participants et de hautes personnalités.


Pour son édition 2007, ICT 4 ALL Forum-Tunis+2 portera donc sur le Partenariat Public-Privé comme levier du développement du secteur des TIC dans les pays en développement et en Afrique tout particulièrement. Elle constitue un espace pour:


- Echanger les bonnes pratiques et les expériences dans le domaine des PPP;


- Offrir une opportunité pour les entreprises exerçant dans les TIC pour présenter leurs produits au sein de l’exposition qui sera organisée en marge de la conférence;


- Présenter les modalités opérationnelles et les nouvelles approches pour l’établissement et la réussite des PPP;


- Faciliter la tenue de rencontres d’affaires entre les responsables d’entreprises participantes.


Un des principaux évènements de la deuxième phase du Sommet Mondial sur la Société de l'Information, qui a eu lieu à Tunis en novembre 2005, était la plate-forme ICT4All. Le succès de cette plate-forme et la large diversité des questions traitées pendant le SMSI ont donné au gouvernement tunisien de fortes raisons pour organiser, en collaboration avec la CNUCED, en octobre 2006, le « Forum ICT4ALL, Tunis +1 : Investissement dans les TIC en Afrique» qui a coïncidé avec le premier anniversaire du SMSI de Tunis. Le forum Tunis +1 de l'année dernière a été ouvert par le Premier ministre de la Tunisie et a enregistré la participation du président de la Banque Africaine pour le Développement, de 13 ministres africains des TIC et d'un certain nombre de dirigeants d’entreprises du secteur des affaires.


Avec le remarquable succès du forum de l'année dernière avec plus de 600 participants, et afin de garder l'élan autour du SMSI, il a été recommandé que le forum ICT4 ALL soit organisé annuellement par le gouvernement tunisien, en collaboration avec la CNUCED.


 


M.A.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com