Informatique et médecine






«Informatique, internet et médecine: aspects éthiques et juridiques» tel est le thème de la 11ème conférence annuelle du comité national d’éthique médicale, organisée, hier, à la faculté de médecine de Tunis.


Participent à  cette conférence plusieurs universitaires, experts et médecins.


Cette conférence porte sur l’étude des aspects éthiques et juridiques des utilisations des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la médecine, le dossier médical informatisé, les aspects éthiques des données à caractère personnel, l’exercice de la médecine sur le net: les aspects déontologiques et éthiques, l’éthique des technologies de l’information et de communication dans la recherche biomédicale et la publication sur le net dans le domaine de la santé.


 


Séminaire


 


En marge des assises nationales de la recherche scientifique et de l’innovation technologique qui auront lieu les 19-20 novembre sous le haut patronage du Président de la République, l’Association tunisienne de la sécurité numérique (ATSN), présidée par le Dr Adel Bouhoula, organise un séminaire sur le thème «Symbolic Computation for Geometric Theorem Proving and Software Verification» qui sera animé par le professeur Tetsuo Ida de l’Université de Tsukuba du Japon, et ce, le mercredi 21 novembre à 14h à l’Amphithéâtre  de Sup’Com  à la Cité Technologique des Communications.


 


8e Congrès panafricain


 


Le 8e congrès panafricain de cardiologie interventionnelle a tenu ses assises du 14 au 16 novembre à Monastir.


Cette manifestation médicale, à laquelle ont participé d’éminents spécialistes tunisiens, africains, arabes, européens et des Etats-Unis, a été organisée conjointement par le département de cardiologie de la faculté de médecine de Monastir et le service de cardiologie au CHU Fatouma Bourguiba de Monastir.


Les travaux du congrès ont comporté la présentation de nombreuses communications scientifiques ainsi que l’organisation d’ateliers axés sur les nouvelles méthodes de traitement et de prévention de l’angine de poitrine, de l’infarctus du myocarde et de l’athérosclérose et ses complications.


 


Salon de recrutement


 


Lors d’une conférence de presse, tenue avant-hier par le Centre de jeunes dirigeants de Sousse (CJD), sur l’avancement des préparatifs du premier salon de recrutement Tunisie Emploi, M. Haythem Hafsi, président du Centre, a indiqué que cette manifestation prévue pour le 24 novembre, s’inscrit dans le cadre du Projet présidentiel visant à faciliter l’emploi des jeunes.


Il a en outre ajouté qu’en plus d’une plénière, étude et débat sur l’emploi des jeunes diplômés, ce salon qui a pour objectif plus de mille recrutements, comportera trois ateliers de formation destinés aux jeunes diplômés et intitulés respectivement «comment déposer une candidature et «comment recruter»,  le troisième atelier devant être consacré à la présentation du plan d’action 2007/2009 du CJD de Sousse.


Il a aussi annoncé que 165 entreprises et 522 étudiants ont répondu jusqu’ici au sondage fait sur la qualité de formation de l’étudiant.


 


Soirée astronomique à la Cité des Sciences


 

La Cité des Sciences à Tunis accueillera, ce soir, une soirée astronomique, placée sous le signe de la découverte de la planète Mars. Des téléscopes seront mis à la disposition du grand public  pour scruter les secrets de cette planète. L’accès est libre et gratuit pour ce rendez-vous spécial qui sera organisé à partir de 21h00.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com