P.O. : La Russie propose d’organiser une conférence de paix à Moscou






Le Quotidien-Agences


Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Saltanov, a proposé  à Israël de tenir une conférence sur le Proche-Orient à Moscou, a écrit hier le quotidien israélien Haaretz.


Selon le journal qui cite des sources anonymes israéliennes, la Russie propose d'organiser en décembre ou en janvier une conférence globale sur tous les volets du règlement du conflit au Proche-Orient pour développer les résultats de la rencontre multipartite qui doit avoir lieu en novembre à Annapolis (Etats-Unis).


Le forum d'Annapolis, patronné par la Maison-Blanche, est considéré comme un point de départ pour le règlement du conflit israélo-palestinien, et Israël refuse d'y évoquer les volets libanais et syrien du conflit.


La Syrie enverra une délégation peu représentative à Annapolis, alors qu'elle pourrait envoyer au moins son ministre des Affaires étrangères à Moscou, écrit le Haaretz.


Le journal ne précise pas la réaction israélienne quant à l'initiative diplomatique de la Russie, tandis que la délégation russe était injoignable pour des commentaires.


Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Saltanov, et le représentant spécial du ministre russe des Affaires étrangères pour le Proche-Orient, Sergueï Iakovlev, ont été reçus par la chef de la diplomatie israélienne Tzipi Livni, le président du Conseil de sécurité nationale Ilan Mizrahi et le leader de l'opposition parlementaire Benjamin Netanyahu.


Il s'agit de la deuxième visite de  Saltanov et Iakovlev dans la région en moins d'un mois. Il y a une semaine, le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Russie, Evgueni Primakov, qui dirigeait auparavant le Service des renseignements extérieurs, le ministère des Affaires étrangères et le gouvernement, a effectué une tournée diplomatique dans les principaux pays du Proche-Orient.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com