Festival des saveurs du patrimoine culinaire : Au royaume des arômes et des délices






Devenu une tradition depuis quelques années, le Festival des saveurs du patrimoine culinaire se tient depuis hier à Boumerdès. Cette manifestation culturelle et touristique est une invitation à découvrir les arômes et les saveurs ainsi que les produits agricoles du terroir de cette région.


 


Initié par l’Association des Saveurs du Patrimoine Culinaire (ASVP) l’Institut National de Nutrition et la Municipalité de Boumerdès, ce festival qui se déroule dans sa quatrième édition est en passe de transformer cette localité en un pôle touristique. «Pain traditionnel et huile d’olive», c’est le thème choisi pour cette quatrième édition. Cette manifestation à vocation culinaire, culturelle et touristique est une occasion pour les visiteurs de Boumerdès de découvrir ses spécificités culinaires. A cet effet, un programme alléchant a été élaboré. Pour l’occasion, des tentes berbères et des stands d’exposition sont mis à la disposition des participants qui pourront s’adonner à des démonstrations et des dégustations d’une grande variété de pain et de plats traditionnels, d’huile d’olive et olives de table. D’autres variétés locales et nationales du patrimoine culinaire et des produits agro-industriels seront exposés. Des villes, des associations, des entreprises ainsi que de nombreux chefs cuisiniers sont attendus à cette manifestation. De même, un concours national du patrimoine culinaire est au programme de cette manifestation qui aura comme objectifs, la sauvegarde du patrimoine culinaire, la promotion de l’histoire culturelle, des us et coutumes du tourisme culinaire, des saveurs, arômes et diversités du patrimoine culinaire tunisien. Durant trois jours, plusieurs festivités sont organisées. «Production et commercialisation de l’huile d’olive biologique», tel est le titre d’un colloque scientifique initié par le Centre Technique de l’Agriculture Biologique (CTAB) qui sera organisé, lors de la première journée de cette manifestation. Ce dimanche 18 novembre sera placé sous le signe de la célébration de la Journée du Tourisme et du Patrimoine Culinaire. Pour l’occasion, une caravane de touristes effectuera des visites dans les différents ateliers des Beaux-Arts et d’autres lieux du festival. Ils auront non seulement l’occasion de déguster les saveurs et les délices du patrimoine culinaire tunisien, mais de participer, de leur coté, à la confection du pain traditionnel. Des fêtes auront lieu également sous des tentes berbères où les exposants montreront leur savoir-faire en matière de fabrication du pain traditionnel et présenteront aux visiteurs les atouts gastronomiques des mets tunisiens en général et ceux de Boumerdès en particulier. Cette quatrième édition sera également une occasion pour célébrer la fête de la «R’fissa» qui sera consacrée à des festivités de préparation et de cuisson sur place de galettes traditionnelles tels le «regayg» et le «ftayir elghannay» qui seront enrobés dans l’huile d’olive, le miel, le «Deglet Ennour», le «robb» etc.


Dans le cadre de cette dernière manifestation, il est programmé une compétition culinaire qui portera sur la préparation de la plus grande «ftira». Mais le moment fort de ce festival sera en effet le Concours National du Patrimoine Culinaire ouvert à tous les participants inscrits. Ce concours sera placé sous la houlette d’un jury national sélectionné par l’Institut National de Nutrition qui donnera aujourd’hui le coup d’envoi de cette compétition. Trois prix seront décernés à l’issue de ce concours. Il s’agit de prix en argent, en bronze ainsi qu’une catégorie d’autres prix. Il est prévu également dans ce festival, une animation spécifique dédiée aux enfants comportant des jeux, des contes, des chants. De même, des ateliers des Beaux-Arts du patrimoine seront organisés à l’intention du public. Il y a lieu de rappeler que le coup d’envoi de ce festival prévu samedi a été marqué par un défilé, des spectacles d’«Aissawia» et de «Houdji» avant la cérémonie d’ouverture officielle programmée pour aujourd’hui à la mi-journée.


 

Ousmane WAGUÉ


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com