Concours d’accès aux Instituts supérieurs des études technologiques : 6250 places à la disposition des candidats…





Tunis-Le Quotidien 


Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Technologie annonce le démarrage des préparatifs pour l’organisation du concours d’accès aux Instituts supérieurs des études technologiques (ISET) relatif à la session de février 2008. 6250 places ont été mises à la disposition des candidats.


La participation à ces concours, qui seront organisés dans les 23 ISET du pays, sera en fait réservée uniquement aux candidats qui ont réussi leur bac au cours des sessions de juin 2005, 2006 et 2007.


Il convient de souligner que l’accès aux cycles d’études, dans l’une des spécialités dispensées dans les Instituts supérieur des études technologiques, se fait uniquement à travers un concours sur dossier. Deux sessions sont prévues à cet effet dans tous les établissements concernés. La première a eu lieu en septembre alors que la seconde session est prévue comme annoncé, en février prochain.


A propos de la prochaine session, la  Direction générale des études technologiques devrait avoir déjà entamé l’examen des dossiers de candidature.


Constituant une des orientations les plus convoitées par les bacheliers, les 23 Instituts supérieurs des études technologiques répartis sur tout le territoire, font chaque année face à des demandes d’inscription qui dépassent de loin leur capacité d’accueil.


Accessibles à tous les bacheliers, y compris les littéraires qui devraient cependant avoir étudié les mathématiques comme matière d’option durant leur 4ème année secondaire, les concours d’accès aux spécialités technologiques dans les ISET se caractérisent en fait par le nombre record des dossiers de candidature qui se comptent par dizaines de milliers. Quant aux places réservées, elles sont définies en fonction de la capacité d’accueil de chaque établissement.


S’agissant du nouveau concours relatif à la session de février 2008, la Direction générale des études technologiques a fixé une capacité d’accueil globale de l’ordre de 6250 places.


Réparties sur un réseau de 23 ISET couvrant tout le pays, le nombre le plus important de places mises à la disposition des candidats revient à l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Sfax qui se propose d’accueillir 630 candidats. L’ISET de Sfax est talonné par son homologue de Radès qui offre 580 places. Tataouine et Médenine ferment quant à eux la marche avec seulement 60 places mises à la disposition des candidats dans chacun des deux ISET de ces deux gouvernorats du Sud.


 


G.H.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com