Règlement du problème palestinien : Moubarak prêt à se rendre en Israël





Charm El-Cheikh - Agences


Le président égyptien Hosni Moubarak s'est déclaré, hier à Charm El-Cheikh, prêt à se rendre en Israël si sa visite pouvait régler le problème palestinien.


Moubarak n'a jusqu'à présent jamais effectué de visite officielle en Israël où il s'était uniquement rendu pour assister à l'enterrement de l'ancien Premier ministre israélien Yitzhak Rabin assassiné en 1995.


"Si ma visite va régler le problème palestinien, je suis prêt à m'y rendre", a déclaré à la presse Moubarak, à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre israélien Ehud Olmert, dans la station balnéaire de Charm El-Cheikh.


C'est la première fois que Moubarak donne une réponse aussi claire à cette question répétée par les journalistes israéliens à chaque rencontre.


"Mais en ce qui concerne les relations entre l'Egypte et Israël, nous avons réglé (nos problèmes) et restitué nos terres et tout", a ajouté Moubarak en référence au traité de paix égypto-israélien en 1979.


"Nous n'avons pas de problèmes sur des visites entre l'Egypte et Israël. Ceci n'est pas un problème", a-t-il poursuivi. "Le président est un ami d'Israël. Il a en permanence une invitation à se rendre en Israel. Lorsqu'il viendra il sera reçu avec tous les honneurs", a, pour sa part, affirmé Olmert.


L'Egypte a été en 1979 le premier pays arabe à signer la paix avec Israël.


Deux ans ans auparavant, le président égyptien Anouar El Sadate, assassiné en 1981, fut le premier dirigeant arabe à effectuer une visite officielle en Israël, le 19 Novembre 1977, il y a trente ans.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com