Théâtre : «Une heure de plus» à Dar Sébastien !





Le passage de l’artiste Lassaâd Ben Abdallah du Centre national des Arts dramatiques et scéniques du Kef à la direction du Centre culturel international de Hammamet (C.C.I.H) a donné un vrai coup de pouce pour l’échange culturel entre les différents points de production artistique.


 


 C’est dans cet esprit que Dar Sébastien, l’une des composantes du C.C.I.H, ouvrira ses portes devant l’équipe de «Une heure de plus», produite au sein du centre du Kef que dirige actuellement le jeune metteur en scène et universitaire Moez Hamza.


Signée et mise en scène par Zine Abidi qui partage aussi la scène avec Mokdad Salhi, cette pièce repose sur une rencontre étrange entre deux personnages qui ressentaient le besoin d’être l’un avec l’autre. Un représentant commercial et un coiffeur dans un salon de coiffure pour dames, deux personnages qui viennent de deux univers professionnels différents mais qui partagent les mêmes soucis et qui rêvent d’effectuer un changement pour oublier cette souffrance quotidienne et ces histoires amères qui teintent leur vécu.


Un essai d’échapper même provisoirement aux réalités qui pèsent lourdement sur leur existence où la réalité et l’illusion deviennent des synonymes. Dans cette fraîche création, le dramaturge a travaillé sur ce paradoxe qui ponctue la relation entre les individus, en reprenant une idée motrice du célèbre ouvrage de Friedrich Nietzsche «Ainsi parlait Zarathoustra» et qui disait que chaque fois qu’on cherche à se rapprocher de l’autre, les ponts du dialogue s’effritent pour devenir une illusion qui ne fait qu’augmenter la fracture entre l’être et l’autre.


Séduit par cette idée, le dramaturge et metteur en scène a creusé dans ce sens pour donner le jour à cette création signée en dialecte tunisien, dans un style humoristique. L’histoire en détails de ces deux personnages sera esquissée, jeudi, sur la scène de Dar Sébastien à Hammamet, à partir de 20h00.


 


I.A.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com