Russie : Poutine va “renouveler” le régime et le protéger des opposants “chacals”





Le Quotidien-Agences


Le président russe Vladimir Poutine a promis hier lors d'un grand meeting de campagne un "renouvellement total du pouvoir", après les élections en Russie et lancé une charge contre les "chacals" de l'opposition, subventionnés par l'Occident.


"Dans les mois à venir, nous aurons un renouvellement total du pouvoir suprême de l'Etat", a-t-il assuré devant quelque 3.000 partisans réunis dans le complexe sportif Loujniki à Moscou, à onze jours des législatives.


"Pour que ce renouvellement se passe de manière correcte et efficace et pour que les futurs Parlement et président puissent coopérer pour le bien de tous les citoyens, il nous faut la victoire", a lancé Poutine, tête de liste du parti Russie unie aux législatives.


Il a ainsi insisté sur l'importance de la relation entre le Kremlin et la Douma, alors que certains voient en lui le futur chef de la majorité parlementaire et que Russie unie est crédité de 67% des intentions de vote le 2 décembre selon l'institut indépendant Levada.


En évoquant un renouvellement du pouvoir, le chef de l'Etat a aussi laissé entendre qu'un nouveau président serait élu en mars 2008, alors que certains suggèrent avec insistance qu'il soit candidat.


"S'il y a une victoire en décembre, il y en aura une en mars" 2008, a-t-il martelé, vêtu d'un pull à col roulé et d'une veste noirs.


Endossant ses habits de candidat, il s'est livré à une violente charge contre l'opposition lors de ce meeting électoral, son premier depuis qu'il a annoncé sa candidature aux législatives le 1er octobre.


"Ils vont encore sortir dans la rue. Ils l'ont appris auprès de spécialistes occidentaux", a-t-il ajouté, alors que le mouvement d'opposition L'Autre Russie du champion d'échecs Garry Kasparov appelle à manifester samedi à Moscou et dimanche à Saint-Pétersbourg.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com