Energie : Une demande de plus en plus accrue





* Développement des recherches et prospection ainsi que maîtrise de l’énergie


 


M. Abdelaziz Rassaâ, secrétaire d’Etat chargé de l’Energie renouvelable et des Industries alimentaires, a affirmé que 27 puits de prospection seront forés en 2007 ainsi que 22 puits de développement contre 27 puits en 2006.


Ouvrant, hier à Tunis, un séminaire sur la question de l’énergie, le secrétaire d’Etat a indiqué que le volume des ressources nationales d’hydrocarbures vont augmenter de 20%, notamment le pétrole brut.


M. Rassaâ a relevé que la situation énergétique actuelle et future du pays va se caractériser par l’accroissement de la demande d’énergie à un rythme plus élevé que les ressources énergétiques, relevant que les choix nationaux seront axés sur le développement des activités de recherche et de prospection et le développement de la production des hydrocarbures, d’un côté, et l’intégration du facteur maîtrise de l’énergie dans les différents secteurs, d’un autre côté.


S’agissant du développement de la capacité de production de l’électricité, le secrétaire d’Etat a relevé que l’année 2007 connaîtra la préparation de projets importants à Ghannouch, Bizerte, Haouaria, outre des projets de production de l’énergie éolienne pour relever la production nationale à près de 175 MW en 2010, soit 4,2% de la capacité globale de la production électrique.


Il a, encore, souligné le souci de l’Etat de limiter les effets négatifs de l’évolution des prix des hydrocarbures sur l’économie nationale.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com