Participation tunisienne aux J.T.C. 2007 : Des créations authentiques et récentes au rendez-vous





Pour la 13e édition des JTC qui démarrera le vendredi 30 novembre, une place de choix a été accordée à la participation des créations théâtrales tunisiennes qui a été renforcée.


Les 25 pièces théâtrales tunisiennes qui seront au rendez-vous sont  toutes des créations récentes qui ont enregistré des succès indéniables.


 


Les pièces qui seront au rendez-vous lors de ces JTC, ont été mises en scène ou réalisées par des figures de proue du monde théâtral en Tunisie. Elles ne sont pas, pour la plupart, méconnues du grand public. En effet, et selon Mohamed Driss, ces créations tunisiennes ont été sélectionnées suivant des critères d’authenticité, d’originalité et surtout par rapport au fait que chacune d’entre elles draine un public théâtral bien spécifique.


Ces pièces de théâtre ont été présentées dans les différents espaces culturels et dans les festivals qui ont eu lieu. Bien entendu, à tout seigneur tout honneur, on trouve parmi les créations théâtrales programmées pour cette session, «Etoile d’un jour» mise en scène par Mohamed Driss qui a fait parler d’elle tout au long de l’année 2007 et qui a été au rendez-vous dans de nombreuses manifestations culturelles à l’échelle nationale et même internationale. Fort de cette aura, cette pièce produite par le Théâtre National a fini par être sélectionnée par le Comité chargé des préparatifs de cette manifestation théâtrale. L’oiseau  de Minerve, une autre pièce qui a fait parler d’elle depuis seulement une dizaine de mois et qui porte la signature de Slim Sanhaji fera partie des pièces tunisiennes sélectionnées.


Et ce n’est pas tout. «Khamsoun», la dernière production théâtrale de la Maison «Familia production», inspirée du texte de Jalila Baccar et mise en scène par Fadel Jaïbi sera au rendez-vous lors de cette session des JTC et ce, après ses sorties réussies à travers nos espaces culturels. «Une heure et demie après moi», une autre production du Théâtre National, mise en scène par Nidhal Guiga, représentera également le quatrième art tunisien lors de ces JTC. Outre ces créations, on note également la participation d’autres pièces beaucoup plus récentes, à l’instar de «Cinéma», une production de la compagnie Simbad, écrite et réalisée par Hammadi Mezzi et qui vient de faire l’objet d’un cycle de représentations.


Des créations théâtrales tunisiennes du genre One man show défileront aussi lors des JTC. C’est le cas de «Femme» produite par Zahira Ben Ammar inspirée du texte d’Ezzedine Madani ou «Hounna», traduisez «Elles» écrite et mise en scène par Houda Ben Amor, qui seront présentées par des comédiennes, ce qui propose une autre facette de cette session et donne également une place de choix à la participation des créations féminines. Il y a lieu de rappeler, outre cette participation renforcée des créations féminines, que les pièces de théâtre qui seront présentées seront réparties en trois catégories. Il s’agit de celles dites de «Découverte», de «Panorama» et d’«Echange». Dans la catégorie de Découverte, on trouve «Halfaouine», une production de l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Tunis. Par contre, la part du lion revient à des productions théâtrales de la section «Panorama», puisqu’on y trouve au moins seize créations théâtrales tunisiennes, toutes produites par des maisons de productions tunisiennes et mises en scène par des réalisateurs tunisiens.


D’autres créations sont réalisées dans le cadre des échanges d’expériences entre la Tunisie et d’autres pays comme la France. Bref, le public amateur du quatrième art sera régalé par des créations tunisiennes, tous genres confondus. Au grand bonheur de ceux qui veulent suivre des représentations théâtrales tunisiennes qui portent haut les couleurs de la Tunisie, lors des ces JTC, et donneront également l’occasion à ce même public de découvrir aussi pas moins de seize représentations théâtrales arabes, africaines et occidentales.


 


Ousmane WAGUÉ




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com