Association Founoun Sufetula : Ode d’amour à Sbeïtla…





«Ode à Sbeïtla, la ville des deux millénaires», tel est l’axe moteur de la 5ème saison culturelle esquissée par l’Association Founoun Sufetula.


Une programmation consistante et diversifiée qui expose les richesses historiques de cette ville dont l’âge est estimé à deux millénaires.


 


A partir de décembre, Sbeïtla vivra aux rythmes de fêtes et d’activités culturelles continues. Pour commencer, le comité directeur de cette association qui vient de siffler sa 5ème bougie célébrera le 16 décembre la 3ème mémoire du départ de l’écrivain tunisien hors pair Mahmoud Messaâdi. Cet hommage rendu à cette plume généreuse et distinguée coïncidera avec le lancement de la rencontre annuelle des écrivains en herbe de la ville de Sbeïtla et la reprise des activités du Club de la littérature qui porte le nom de feu Mahmoud Messaâdi.


La reprise culturelle des actions de cette association qui a contribué à l’animation de cette ville sera marquée aussi par l’organisation de la deuxième édition du festival des créatrices tunisiennes, du mois de la photo…et du printemps international de Sbeïtla. A sa huitième édition, cette manifestation a pu trouver sa place sur l’agenda culturel national grâce à un produit culturel et diversifié où le théâtre, la danse, les arts plastiques, le cinéma…se croisent bel et bien, au bonheur de ceux qui choisissent cette ville pour savourer les ambiances printanières.


Parmi les autres activités qui sont à l’affiche de cette nouvelle saison culturelle, on cite l’exposition «Le printemps de Sbeïtla, le rêve volant», les créations des élèves dans les zones rurales, une soirée poétique qui réunira les poètes et les écrivains qui ont nourri leur imagination et leur plume de la splendeur et la beauté naturelle de cette ville.


Parallèlement à ce programme interne, l’Association Founoun Sufetula participera à la première session de la manifestation «Parfum méditerranéen» qu’abritera Toulon les 7 et 8 février.


D’ailleurs et pour rester en contact avec les artistes et les amoureux de cette ville, cette association culturelle lancera en décembre son journal électronique culturel pour une meilleure vulgarisation des richesses et activités de cette ville historique. Notons que l’artiste Adnan Hilali qui dirige depuis des années cette association s’envolera avec «Zangra», une pièce de théâtre qu’il a signée depuis quelques mois, pour participer en février au festival de Louvain La Neuve en Belgique.


 


I.A. 




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com