La Syrie appelle à la relance des négociations avec Israël





Le Quotidien-Agences


La Syrie, qui n'est venue qu'après de longues hésitations à la conférence internationale d'Annapolis, a lancé mardi un appel à reprendre les négociations de paix avec Israel, suspendues depuis 2000, à un moment de forte tension avec l'Etat hébreu.


"Je voudrais en préambule affirmer que la participation de la Syrie à cette réunion représente un pas supplémentaire de sa part pour contribuer à l'obtention d'une paix juste et globale dans notre région troublée", a déclaré le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal Mekdad, selon le texte du discours syrien publié mardi par l'ambassade syrienne à Washington.


"En dépit de toutes les difficultés et des opinions divergentes sur cette conférence à Annapolis, la Syrie espère que notre réunion d'aujourd'hui constituera un point de départ pour un processus de paix global et juste sur tous les volets de négociation lancés par la conférence de Madrid", a-t-il ajouté.


La conférence de Madrid, en 1991, avait initié des négociations de paix au Proche-Orient sur les trois volets israélo-palestinien, israélo-libanais et israélo-syrien.


Le représentant syrien, qui a été longtemps ambassadeur à l'ONU, a rappelé que la Syrie avait mené des négociations de paix avec cinq gouvernements successifs sans succès, affirmant qu'elles avaient été interrompues en 2000 par Israël.

Il a réaffirmé le soutien de Damas à l'initiative de paix saoudienne endossée en mars dernier par la Ligue arabe, rappelant qu'elle prévoyait une normalisation totale des pays arabes avec Israel en échange d'un retrait total des territoires occupés depuis 1967 et donc du plateau du Golan.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com