Réfugiés irakiens : Washington remercie la Syrie





Le Quotidien-Agences


Les Etats-Unis ont remercié la Syrie pour sa coopération sur le dossier des réfugiés irakiens, soulignant la "générosité" de ce pays où ont trouvé refuge près de 1,5 million d'Irakiens ayant fui les violences dans leur pays.


"Les Etats-Unis sont sensibles à la décision du gouvernement syrien (...) d'accorder des visas aux employés du ministère de la Sécurité intérieure", a déclaré le coordinateur spécial pour les réfugiés irakiens, James Foley, au cours d'une conférence de presse.


"Nous espérons que c'est une décision à long terme", a ajouté Foley qui s'exprimait après la conférence d'Annapolis, au cours de laquelle la Syrie a lancé un appel au dialogue avec Israël qualifié de "très constructif" par Washington.


La Syrie a repris le mois dernier la délivrance de visas aux représentants des services américains de l'immigration qui souhaitaient rencontrer les réfugiés irakiens souhaitant demander asile aux Etats-Unis.


Cette décision, qui mettait fin à six mois de blocage, est intervenue après une visite à Damas de Foley, chargé en septembre par la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, d'accélérer l'accueil des réfugiés irakiens aux Etats-Unis.


Foley a raconté avoir "salué la générosité de la Syrie" et "reconnu le lourd fardeau" que représentaient les réfugiés pour ce pays à Damas, où il a été reçu par le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal Mekdad.


Mekdad représentait justement son pays mardi à Annapolis, près de Washington.


Les relations entre Washington et le président syrien Bachar al-Assad sont tendues depuis 2005. Les Etats-Unis l'accusent d'être impliqué dans l'assassinat de l'ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com