Association «Basma» : Garantir une meilleure employabilité aux handicapés





Carthage-TAP


L’Association “Basma” pour la promotion de l’emploi des handicapés, présidée par Mme Leila Ben Ali, épouse du Président de la République, a organisé, lundi matin, à Beit El Hikma à Carthage, une journée d’évaluation sur l’insertion professionnelle des handicapés.


Les membres de l’association “Basma” ont indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des handicapés, célébrée cette année sous le signe “Fournir un travail décent aux personnes handicapées”.


Elles ont souligné la sollicitude constante dont le Chef de l’Etat entoure la question de l’emploi, à travers la mise en place de programmes et de mécanismes d’appui, et la concrétisation du programme présidentiel “Pour la Tunisie de demain” qui a consacré son premier volet à l’emploi.


Elles ont également affirmé que les activités de l’association “Basma” ayant trait à l’emploi des personnes âgées et à la création des sources de revenus à leur profit, ainsi qu’à leur préparation à la vie professionnelle s’inscrivent dans le droit-fil des orientations nationales fixées en matière d’emploi, en général, et d’emploi des handicapés, en particulier.


Les membres de l’association ont transmis aux participants à cette manifestation, parmi les partenaires de l’association, les salutations et les encouragements de Mme Leila Ben Ali et sa détermination à être constamment au fait des préoccupations des bénéficiaires des interventions de l’association et à œuvrer à les aider à surmonter les difficultés auxquelles ils font face.


A cette occasion, l’accent a été mis sur l’importance du club “Basma”, dont les travaux de construction seront parachevés à la fin de 2008, qui aura pour mission d’assurer la mise à niveau fonctionnelle, récréative et dans le domaine de la formation de handicapés, toutes catégories sociales et tranches d’âge confondues.


Cette rencontre a comporté trois ateliers axés sur la formation, l’emploi et le travail indépendant.


Les intervenantes ont, sur un autre plan, réaffirmé l’impératif qu’il y a à accorder à cette catégorie, ayant des besoins spécifiques, le suivi requis, à assurer à chaque handicapé une formation complémentaire, et à adapter toute formation à chaque handicapé, outre la nécessité d’approfondir la réflexion sur les programmes de formation adaptés aux besoins du marché de l’emploi.


Elles ont également mis l’accent sur la nécessité de promouvoir le principe du “compter sur soi” auprès des handicapés et de suivre les cas de cessation de travail, afin de garantir une meilleure employabilité à cette frange de la société.


Pour leur part, les bénéficiaires des interventions de l’association “Basma” ont exprimé leurs remerciements et leur gratitude au Président Ben Ali et à son épouse Mme Leila Ben Ali pour le soutien et les encouragements dont ils ont bénéficié, ce qui a permis d’améliorer leurs conditions de vie et de réunir à leurs familles tous les attributs d’une vie digne.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com