Basket Nationale A – Dames (6ème J.) : Seul l’E.S.C.B. !





La 6ème journée a été marquée, incontestablement, par l’exploit de la ZS qui a dominé le champion sortant et donné une nouvelle configuration à la Nationale A dont la compétition devient du coup attrayante.


 


Pendant ce temps, le leader cap-bonais continue sa marche triomphale, sans le moindre fléchissement, ni accroc. Les «Violettes» de Nabeul sont en effet venues à Tunis glaner un nouveau large succès et afficher leurs prétentions.


Le Gazelec, leur adversaire du jour n’a tenu que l’espace du quart-temps initial, puisque terminant les dix premières minutes avec un léger retard (15-18). Il faut dire que le coach nabeulien a gardé l’internationale Maha Chelly sur le banc, mais incorporant la Malienne Maya Tevera. Or, si la première a laissé un grand vide au sein de la formation, la seconde n’a pas apporté le plus escompté. Ce qui explique que les Tunisoises ont fait illusion au début pour mener au score (6-3), (8-4) et (12-8), avant de fléchir sur la fin et accuser trois points de retard au terme du premier quart-temps.


A la reprise les visiteuses allaient s’organiser et mener les débats à leur guise sous l’impulsion de leur trio magique, Maha Chelly, Rym Gannar et Rym Ben Ameur, atteignant la pause nanties d’une avance sécurisante (21-44).


Elles n’avaient dès lors qu’à gérer cet avantage jusqu’à la fin du troisième quart-temps (44-64), avant de le fructifier encore plus vers la fin et terminer en beauté.


En lever de rideau de cette rencontre, nous avons eu le droit d’assister à une chaude empoignade animée par les Hilaliennes et leurs hôtes bizertines. Deux jeunes formations, très proches l’une de l’autre, d’où le suspense qui a tenu en haleine l’assistance avec un chassé-croisé passionnant.


Les Hilaliennes ont commencé par prendre l’avantage au premier quart-temps (20-11), avant de clore les vingt premières minutes nanties de sept points (39-32).


Changement de décor cependant après la pause, dans la mesure où les Nordistes vont reprendre du poil de la bête et dominer leur sujet grâce essentiellement au talent de Azza Brahim et Malek Amraoui qui ont permis à leurs partenaires de renverser la vapeur et prendre l’avantage à la fin du troisième quart-temps (51-57).


Elles auraient pu d’ailleurs gagner aisément, mais Nedra Dhouibi et consorts allaient fléchir inexplicablement. Il leur a manqué en effet un brin de concentration et de lucidité pour terminer à leur aise la partie dont elles ont dominé la seconde moitié, mais un retour flagrant des Hilaliennes, notamment Olfa Ouerghi qui a réussi l’ultime panier, leur ont permis d’arracher un succès inespéré.


Le ST pour sa part n’a pas été tendre avec son adversaire du jour, l’ASF Jammel. Les Sahéliennes ont pourtant fait illusion au cours du quart-temps inaugural qu’elles ont remporté (10-11). Mais les Stadistes se sont reprises par la suite pour dominer outrageusement les débats.


Nanties déjà de six points d’avance à la mi-temps (29-23), les Bardolaises allaient creuser irrémédiablement l’écart au terme du troisième quart-temps (48-29), avant de terminer aisément profitant de l’effondrement total de leurs hôtes.


Enfin les Zitouniennes ont réussi un petit exploit en arrachant une victoire fort méritée aux dépens du détenteur du doublé. Taoufik Bedda et ses jeunes protégées se sont en effet rappelés le bon vieux temps, celui glorieux de la formation zitounienne, pour rivaliser avec les Sfaxiennes et parvenir finalement à les bousculer, sinon à les dompter.


Après un premier quart-temps dominé par les visiteuses (9-17), les partenaires de Dorra Trifi sont parvenues à réduire l’écart avant la pause (23-26), avant de prendre résolument l’initiative et clore le troisième quart-temps à leur avantage (45-42).


La bravoure, la bonne volonté et la pugnacité des Amna Jlida, Nadia Hammami, Hana Chebbi et autres Mariem Ouertani ont été autant d’atouts à même de permettre à la jeune formation zitounienne de glaner un troisième succès d’affilée...


 


Mansour AMARA


 


Résultats


ST - ASFJ     (70-46)


AH - CSFB     (80-79)


GST - ESCB   (57-85)


ZS - CSS      (70-67)


 


Classement


1) ESCB        12 pts


2) CSS          10 pts


-) ST 10 pts


4) ZS 9 pts


-) ASFJ         9 pts


6) GST          8 pts


-) AH 8 pts

8) CSFB        6 pts


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com