Aujourd’hui, conférence sur l’émigration à l’initiative de la Ligue Arabe : Pour une nouvelle approche en matière de gestion des flux migratoires





Tunis-Le Quotidien


La Ligue Arabe organise à partir d’aujourd’hui  à Tunis une conférence sur l'émigration dans l’espace euroméditerranéen avec la participation de représentants de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), du  Programme des Nations Unies pour le Développement  (PNUD)


et de la Commission européenne.


Cette conférence qui sera organisée en collaboration avec la Fondation allemande Friederich Ebert sera répartie sur cinq ateliers.


Le premier atelier porte sur l’immigration des pays du Maghreb vers l’Europe. Il sera animé par Frej Souissi, directeur général de l'Office des Tunisiens à l’Etranger (OTE), Brahim Aouadh, directeur du Programme international de l’émigration à Genève et Peter Schaster, directeur du Bureau de l'OIM à Rome.


Le deuxième atelier s’intéressera aux concertations pour une gestion  collective des flux migratoires alors que les autres ateliers porteront sur les programmes de l'émigration légale basée sur les quotas d’entrée des pays d’origine des immigrés aux pays d’accueil en Europe ainsi que sur les liens entre la gestion des flux migratoires et les programmes de développement destinés aux pays de la rive sud de la Méditerranée.


La conférence se poursuivra jusqu’à demain  avec l’organisation d’une table ronde visant à identifier des axes d’une collaboration continue entre les différentes parties concernées par le dossier de l’émigration.


L’espace euroméditerranéen  est parmi les zones les plus touchées par le problème de l'immigration clandestine qui prend de plus en  plus de l’ampleur en dépit des accords conclus entre certains pays européens avec des pays du Maghreb et d’Afrique subsaharienne pour réduire les flux de clandestins qui tentent de rallier l’Europe au  péril de leur vie.


 


W.K.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com