Un réseau «Energie-Cités» en Tunisie ?





Alors qu’il ne fait plus aucun doute que la Tunisie a définitivement parié sur l’économie d’énergie, il nous semble que nous avons le devoir de sortir des sentiers battus pour espérer donner de vrais élans à cet effort, même si cela n’implique pas que nous aurons à abandonner les actions entamées et qui sont parfaitement opérationnelles.


C’est dans ce sens qu’une expérience très féconde en Union Européenne a attiré notre attention. Il s’agit de ce concept d’Energie-Cités qui représente l'association des municipalités européennes pour une politique énergétique locale durable. Forte de plus de 150 membres au cœur de 24 pays représentant plus de 500 cités, Énergie-Cités incarne l'association des autorités locales européennes pour une politique énergétique locale durable.


En analysant les buts de cette association, on se met automatiquement à se demander s’il ne serait pas bon de tenter l’expérience en Tunisie. Car elle vise d’abord à développer les initiatives par des échanges d’expériences, des transferts de savoir-faire et la mise sur pied de projets communs aux membres. Et puis mettre à disposition une expertise en matière de stratégies énergétiques locales. Ensuite, renforcer le rôle des municipalités, leurs compétences dans le domaine de l’efficacité énergétique, la promotion des énergies renouvelables et décentralisées et la protection de l’environnement. Et, enfin, influencer la politique et les propositions des institutions de l’Union européenne dans le domaine de l’énergie, de l’environnement et de la politique urbaine.


Cela semble pertinent et assez simple à réaliser, alors pourquoi ne pas réfléchir à lier les villes tunisiennes par un réseau Energie-Cités ?


 


Manoubi AKROUT


manoubi.akrout@planet.tn




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com