L’Aïd El Idha, mercredi 19 décembre 2007





Le Mufti de la République informe, dans un communiqué, qu’après qu’il eut été établi que le jour du rassemblement de Arafa est le mardi 18 décembre 2007, qui correspond au 9ème jour du mois de Dhou El Hijja de l’an 1428 de l’Hégire, le mercredi 19 décembre 2007 (10 Dhou El Hijja 1428 de l’Hégire), est le jour de l’Aïd El Idha.


A cette occasion, le Mufti de la République prie le Tout-Puissant de faire revivre au Président Zine El Abidine Ben Ali pareilles fêtes dans le bonheur et la réussite, de lui accorder Sa bénédiction et de l’assister dans la conduite de la marche du pays sur la voie du progrès et de la prospérité.


Il prie Dieu d’accorder Sa bénédiction au peuple tunisien et à l’ensemble des peuples musulmans, de leur faire revivre la fête de l’Aïd El Idha dans le bonheur et la prospérité et de préserver les pèlerins tunisiens dans l’accomplissement de leurs rites.


 


Chambre des députés


 


Le bureau de la Chambre des députés a tenu sa réunion périodique, hier matin, sous la présidence de M. Foued Mebazâa, président de la Chambre.


Le bureau a entamé ses travaux par l’examen de l’état d’avancement des travaux des commissions permanentes chargées d’étudier les projets de lois qui lui sont soumis.


Il s’est également penché sur l’évaluation des débats de la Chambre des députés sur le projet de budget de l’Etat pour l’année 2008, débats qui ont été marqués par un dialogue démocratique constructif auquel ont contribué tous les députés.


Ces débats étaient également emprunts de réalisme et ont reflété la conscience aiguë des députés quant à l’ampleur des mutations et des changements ainsi qu’une vision profonde du processus de développement du pays et des moyens à mettre en œuvre pour en assurer la réussite.


Le bureau a ensuite examiné le programme des séances de débat avec le gouvernement sur les politiques sectorielles qui seront entamées à partir de janvier 2008.


 


Séminaire 1


 


M. Abdallah Kâabi, ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Education physique, a présidé, hier matin, à Tunis, l’ouverture du séminaire national sur «Les loisirs des jeunes, réalités et perspectives», organisé par l’Association Tunisienne des Loisirs, en présence de MM. Hafedh Rahoui, secrétaire général de l’Union Tunisienne des Organisations de Jeunesse (UTOJ), et Anis Maâzoun, président de l’Association.


Deux interventions portant sur «Les loisirs dans la vie des jeunes et des étudiants: réalités et perspectives» figurent au programme du séminaire qui constituera également une occasion pour la tenue de l’Assemblée Générale Elective de l’Association Tunisienne des Loisirs.


 


Séminaire 2


 


M. Lazhar Bououni, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Technologie a présidé hier, au Palais des sciences à Monastir, l’ouverture du 2ème séminaire national sur la pédagogie universitaire, en présence du gouverneur de la région et la participation d’environ cinq cents enseignants universitaires nouvellement recrutés, encadrés par des spécialistes dans le cadre d’ateliers.


 


Amen Bank


 


Dans le cadre de la ligne de crédit de 50 millions d’euros conclue entre l’Agence Française de développement (AFD) et le Gouvernement de la République Tunisienne ayant pour objet l’appui financier au Programme National de Mise à Niveau (PMN) du secteur hôtelier, Amen Bank vient d’être agréée pour l’émargement sur ladite ligne.


Amen Bank pourra, désormais, à travers cette ligne offrir à sa clientèle hôtelière, engagée dans un programme de mise à niveau des financements à des conditions favorables en terme de taux à une durée pouvant atteindre 15 années avec une durée de 4 années de grâce.


 


«Femme»


 


«A événement exceptionnel, célébration exceptionnelle», c’est en ces termes que l’Union Nationale de la Femme Tunisienne (UNFT) a présenté le numéro spécial de sa revue «Femme», publiée à l’occasion du 20ème anniversaire du Changement du 7 novembre.


Haute en couleurs, la page de couverture est illustrée d’un portrait du Président Zine El Abidine Ben Ali lors de la cérémonie organisée à l’occasion de la célébration du 20ème anniversaire du Changement.


Dans ce numéro, dont la majeure partie est consacrée à cet événement national majeur, la revue donne lecture des principales décisions et mesures annoncées par le Chef de l’Etat à cette occasion et rappelle les multiples réalisations et acquis accomplis en Tunisie en faveur de la femme, depuis l’avènement du Changement.


 


«Mouvement»


 


Aïssa Ibrahim, Ali Ben Mahjouba et Khemaïs Néji, trois artistes peintres d’univers artistiques différents qui ont choisi de faire leur rencontre sur les cimaises du Centre Culturel de la Ville de Tunis. «Mouvement» tel est le slogan de cette rencontre prévue à partir de ce samedi jusqu’à la fin de l’année.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com