Appel aux associations pour la maîtrise d’énergie !





Alors qu’elles peuvent vraiment faire un travail extraordinaire dans notre effort national de maîtrise d’énergie, les associations brillent encore et toujours par leur silence et leur absence. Très particulièrement dans le domaine délicat, mais capital, de la sensibilisation, cette absence peut être apparentée à une faiblesse structurelle, car nous savons tous que ce sont les mentalités (vecteurs des comportements) qui sont les plus difficiles à changer.


Voici un exemple : comment rationaliser le comportement de nos concitoyens chez eux ? L'utilisation économe du four, du réfrigérateur, de l’éclairage, des appareils électroniques, des équipements de chauffage, du lave-linge ... ne nécessite que des actions simples, mais comment le rappeler de manière conviviale ?


Voici une toute petite idée que les associations sont taillées sur mesure pour mettre en application : créer toute une série d’autocollants sur chaque sujet à promouvoir, des autocollants bien faits, intelligents, amusants, interpellant tous les membres de la famille  et qui pourraient être apposés sur le réfrigérateur, le lave-linge, la chaîne HiFi ... Avec un peu d’organisation, les activités des associations pourraient les distribuer progressivement dans tous les quartiers après avoir expliqué à leur vis-à-vis l’importance de ce genre de campagne.


C’est simple et les idées ne manquent certainement pas pour mobiliser notre secteur associatif dans notre participation générale contre les pertes inutiles d'énergie.


 


Manoubi AKROUT


manoubi.akrout@planet.tn




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com