Basket Nationale A (13e J.) : Toujours plus forts, les ténors !





Nous titrions «une ronde pour rien ?» en guise de présentation à cette journée. Supputation confirmée, dans la mesure où toutes les équipes de la première moitié du classement, l’ont  emporté au détriment de celles qui se tiennent à la queue leu leu dans la partie inférieure.


 


Contrairement au football, où sur un match, une grosse cylindrée peut mordre la poussière face à un adversaire de moindre calibre, en basket-ball, les surprises sont rarissimes. Ainsi, a-t-on vu les équipes qui formeront, à coup sûr, la future poule du play-off, balayer d’un seul revers, celles qui en découdront lors de la deuxième phase du Championnat, pour éviter la rélégation. Le classement n’a donc pas bougé d’un iota, hormis l’écart entre les deux groupes, porté à quatre.


Pour revenir aux matches proprement dits, celui de Nabeul a donné à voir une empoignade moins intense que prévu. Et comme d’habitude, les Radésiens  laissent entrevoir d’excellentes prédispositions en début de match, mais finissent toujours, surtout face aux ténors, par laisser des plumes.  C’est ainsi qu’après deux premiers Q.T. assez équilibrés (17-16 et 36-29), les Potiers passèrent à la vitesse supérieure pour faire rapidement l’emballage. Leur co-leader, EZS, n’a nullement atermoyé et, d’entrée de jeu (30-8 à la fin du premier Q.T.), a rendu à la raison un ensemble grombalien étonnant de léthargie.


Visiblement, le changement au niveau des affaires techniques  (remplacement de Outaïel Aouig par Mohamed Aref Senoussi) n’a pas donné les résultats escomptés et une détection minutieuse des vrais maux qui minent la marche de la section, urge. Pour sa part, le CA a effectué un galop d’entraînement face à la lanterne rouge. Les Rouges ont fait le trou à la fin de la première mi-temps (46-23) pour se contenter de gérer la suite en faisant tourner l’effectif. Les autres favoris n’ont eu à faire face à la résistance adverse que lors des deux Q.T. initiaux.


A titre indicatif, à Sousse, l’ESS a commencé par mener (23-17) puis (36-31), avant de mettre le turbo lors du troisième Q.T., réalisant au passage un partiel de (27-9) et bouclant le tout à (86-57). A Bizerte aussi, les Kairouanais ont trimé au début (12-18) puis (32-34), avant de prendre la mesure d’un coriace ensemble cabiste (59-75 à la clé). Enfin à Monastir, les Cheminots ont soutenu la comparaison pendant le premier Q.T (18-17), cédant progressivement du terrain à leur antagoniste unioniste, avide de rachat après sa déconvenue de Kairouan : (33-27) à la pause (49-38) à la fin du 3e Q.T. et (73-59) au coup de sifflet final.


Wahid SMAOUI   


 


______________________


 


Résultats


SN-ESR         (83-66)


EZS-DSG       (101-71)


ESS-ASM      (86-57)


CA-ASH        (83-62)


CAB-JSK        (59-75)


USM-CSC      (73-59)


 


Classement


1) SN           24 pts


2) EZS 24 pts


3) ESS 23 pts


-) CA            23 pts


- JSK            23 pts


6) USM         22 pts


7) ESR 18 pts


8) DSG          17 pts


9) CAB 16 pts


-) CSC 16 pts


11) ASM        14 pts


-) ASH          14 pts




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com