Afghanistan : Nouvelle vague d’attentats





Le Quotidien-Agences


Cinq civils ont été tués hier dans un attentat à Kaboul, tandis que neuf personnes, principalement des rebelles talibans, ont péri dans de nouvelles violences dans l'est de l'Afghanistan, selon des responsables afghans.


"Une voiture bourrée d'explosifs a explosé à proximité du siège du gouverneur" de Kaboul, a annoncé  Zemarai Bashary, porte-parole du ministère de l'Intérieur.


"Cinq civils ont été tués et deux policiers ont été blessés. Plusieurs civils ont aussi été blessés", a-t-il ajouté.


Un deuxième engin, commandé à distance, a explosé samedi près de la prison centrale de la ville, provoquant uniquement de légers dégâts sur un véhicule militaire, selon la même source.


L'attentat a été revendiqué par un porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahed, indiquant que l'explosion visait les forces de police.


Le quartier visé, situé dans le centre de Kaboul, abrite le bureau du gouverneur, un tribunal et le quartier général de la police.


Selon le ministre de l'Intérieur, cette explosion est "sans précédent" et semble s'inscrire dans "une nouvelle tactique terroriste".


Un porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahed, avait précisé qu'il ne s'agissait pas d'un attentat suicide, un mode opératoire habituellement utilisé par les talibans, dont l'action la plus meurtrière avait fait 80 morts en novembre.


Dans le même temps, de nouvelles violences dans l'est du pays ont fait une dizaine de morts.


Quatre rebelles talibans et un policier ont été tués vendredi dans la province de Paktika (est) dans une embuscade menée par les talibans contre un véhicule de police qui escortait un camion de carburant destiné aux forces de l'OTAN.


Trois talibans ont aussi trouvé la mort vendredi dans les environs de Paktika dans l'explosion d'une bombe qu'ils transportaient, selon un responsable local.

Dans le nord du pays, dans la province de Balkh, un soldat afghan a été tué et deux ont été blessés par des talibans qui avaient intercepté leur véhicule.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com