Au gré des vents





Nouvelle pièce pour Lakhal


“Tahbah” est le titre de la dernière pièce de Abdelmajid Lakhal, tirée  d’un texte de Imed Ben Amara. La pièce parle des vices de la société mis en exergue dans un vaudeville. Les rôles sont campés par Anissa Lotfi, Slim Mahfoudh, Aziza Boulabiar, Zohra Chtioui et Darine Boughzala.


 


La lutte palestinienne dans un film


“La royaume des fourmis” est le titre du film du réalisateur tunisien résident en Syrie, Chawki Mejri.


Enfin une œuvre portant la signature d’un réalisateur coté sur la lutte palestinienne. Le film qui sera tourné à partir de l’an 2008, vient tout juste d’obtenir la subvention de la commission d’aide à la production cinématographique. Il sera produit par Rives productions, avec le soutien de la Syrie, la Jordanie et le Maroc.


Il s’agit ici du premier long métrager de Chawki Mejri, lui qui a toujours réalisé pour la télé des feuilletons qu’on a vus notamment pendant Ramadhan.


 


«Les Carthage du monde»


Carthage n’est pas seulement la cité située sur les hauteurs de la banlieue nord de la capitale. C’est ce que nous montre Ridha Tlili dans un essai paru chez Apollonia. La cité existe sous différents toponymes dans bien d’autres pays du monde, dans les quatre continents, à travers trois mille ans d’histoire.


Carthage apparaît ainsi sous différentes formes: «Kart-Hadasht», «Carthago», «Cartago», «Cartaginita», «Cartaguenal» ou encore «Cartagenna».


L’auteur ne prétend pas avoir rédigé un traité d’histoire, encore moins avoir établi un ensemble de recherches archéologiques. L’essayiste nous invite à vivre avec lui ses aventures de la pensée, dans un lieu d’interférences culturelles.


Signalons que Ridha Tlili est historien et qu’il collabore avec l’UNESCO depuis 1982 (Mondiacult Mexico). Il est actuellement vice-président du FEMEC (Forum Euromed des Cultures).


Il collabore également avec la fondation «El Legado  Andalusi» à Grenade, avec les Universités de Tarragone et de Séville.


Il est citoyen d’honneur de Cartagena de Indias, de Cartagena du Chili et de la ville de Séville.


 


M.B.G.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com