«Radio Passerelle Méditerranée» : Une nouvelle vitrine promotionnelle pour la Tunisie





Fruit d’une longue collaboration entre l’Association «Passerelle Méditerranée» et la ville de Toulon en France, une chaîne dénommée «Radio Passerelle Méditerranée» vient d’être créée. Cette nouvelle station qui a vu le jour le 4 décembre dernier sera aussi diffusée en FM et sur Internet et aura pour objectif avoué de créer une passerelle entre la Tunisie et ses ressortissants en Europe.


 


Cette nouvelle station radio a été initiée par une jeune association composée de jeunes diplômés tunisiens établis à Toulon en France, en parfaite collaboration avec les autres tunisiens résidents à l’étranger et les instances actives dans la promotion de la culture du terroir auprès des émigrés sur le Vieux Continent. L’objectif de cette radio est de créer donc une passerelle entre les tunisiens résidents en Europe, dont le nombre est évalué actuellement à 670 000.


Ainsi «Radio Passerelle», se veut un trait d’union entre ces ressortissants sur le Vieux Continent et leurs régions d’origine à travers des émissions culturelles focalisées sur les traditions et us de leur région d’origine. Le programme de cette nouvelle radio comporte une palette de variétés musicales tunisiennes et orientales ainsi que d’autres créations culturelles récentes. Outre le volet culturel, son programme comporte aussi des émissions sportives ainsi que des séances de dédicaces très vivantes entre autres. Ses émissions culturelles seront diffusées en arabe et en français. Afin de rester fidèle à sa vocation première qui est d’abord de vulgariser la culture, les us et les traditions tunisiennes auprès des résidents tunisiens en Europe, une émission nommée «Rendez-vous» figure au menu de son programme quotidien.


Cette émission est une sorte de rencontre avec une personnalité culturelle célèbre, un chercheur, un homme d’affaires ou un jeune talent. Une autre émission culturelle «Connais ton pays !» est au rendez-vous et consistera à faire connaître la Tunisie à travers toutes ses villes et régions, ainsi que par ses manifestations culturelles et artistiques. L’ambiance tunisienne occupera ainsi une place de choix sur cette chaîne de radio qui diffusera un autre programme dénommé « 100 % tunisien ». Il s’agit d’une sorte de variété du soir diffusée chaque week-end. Et c’est une autre occasion pour familiariser les fans à toutes les variétés chansonnières tunisiennes en vogue. L’occasion pour tous les auditeurs tunisiens de participer à l’émission et de dialoguer avec les artistes invités.


En effet, et afin d’enraciner les traditions tunisiennes dans les esprits des résidents tunisiens en Europe, un rendez-vous leur sera donné aussi à travers «Adat», une autre émission qui présentera les us et coutumes de la Tunisie dans leur diversité et pour chaque région de la Tunisie. Cette émission se fera sous forme de débat au cours duquel seront mises en exergue la richesse et l’historique de chaque coutume tunisienne ainsi que les moyens et les méthodes à mettre en place pour les sauvegarder.


Dans cette perspective et afin de joindre l’acte à la parole, la nouvelle station parrainera l’organisation de la première session de la senteur méditerranéenne prévue pour les 7 et 8 février 2008 à Toulon en France et ce, en collaboration avec «l’Association Founoun Sbeitla». «Radio Passerelle» est dirigée par Mehdi Remili. Son objectif est de faire de cette nouvelle station, non seulement une passerelle entre la Tunisie et ses ressortissants en Europe mais surtout un outil de promotion de la culture tunisienne dans sa spécificité comme dans sa diversité.


 

Ousmane WAGUÉ


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com