Protection de la femme contre la violence





Le Centre de recherche, d’études, de documentation et d'information sur la femme (CrEdif) organise avec l’appui de la Fondation Friederich Ebert Tunisie, une session de formation au gouvernorat de Sousse du 24 au 27 décembre courant. Cette session aura pour thème: «Approche, genre et lutte contre la violence à l’égard des femmes.  «L’ouverture de la session aura lieu le lundi 24 décembre à 9 h 00 à l’hôtel Tour Khalaf.


 


Fin d’année bien rythmée


 


Une semaine bien rythmée est à l’affiche du ministère de la Culture et de la  Sauvegarde du Patrimoine. Et pour commencer, une douce balade au Festival international de l’Olivi à  El Kalâa el Koubra est prévue pour mardi.


Pour les deux autres rendez-vous, ils seront au cœur du Sahara tunisien et ce, dans le cadre de deux grands festivals, à savoir: le Festival international du Sahara de Douz qui soufflera sa 40ème bougie et le Festival international des oasis de Tozeur qui fêtera son 29ème anniversaire.


 


«Quelquepart en moi»


 


Le Centre culturel de la ville de Tunis accueillera le nouvel an avec une exposition de l’artiste peintre Néjib Bou Sabbeh.


«Ailleurs... quelque part en moi « est l’intitulé de ce voyage qui se poursuivra jusqu’au 16 janvier 2008.


 


Chambre des conseillers


 


La commission des affaires politiques et des relations extérieures de la Chambre des conseillers a tenu, hier, une réunion au cours de laquelle elle a examiné le projet de loi organique amendant la loi N° 33 de l’année 1975, en date du 14 mai 1975, relative au statut des municipalités.


La commission a mis l’accent sur l’importance de ce projet de loi en vertu duquel les présidents des municipalités  peuvent accomplir, à plein temps, leurs  responsabilités dans le cas où la municipalité est située au chef-lieu du gouvernorat ou si les recettes communales sont égales ou dépassent l’enveloppe fixée  l’année précédente ou encore dans le cas où le nombre des habitants de la municipalité est égal ou dépasse le nombre  fixé au début de chaque mandat.


La commission a décidé de poursuivre l’examen de ce projet de loi.


 


Semaine de l’architecte arabe


 


Le Conseil de l’Ordre des Architectes, en collaboration avec le Conseil des Architectes Arabes, organise une manifestation intitulée «Semaine de l’architecte arabe». Cette manifestation qui aura lieu du 7 au 10 janvier 2008 à la Cité des Sciences, verra la participation de 300 architectes tunisiens, en plus de 300 invités étrangers relevant des pays membres du Conseil des Architectes Tunisiens et Arabes.


 


Congrès Tunisien de Mécanique


 


L'Association Tunisienne de Mécanique (ATM) organise son premier Congrès Tunisien de Mécanique COTUME'2008 et ce du 17 au 19 mars 2008. Ce congrès qui «se veut une grande occasion de rencontres et d’échanges entre les chercheurs mécaniciens au sens large de la mécanique» est un des outils que l’ATM veut développer «pour structurer et dynamiser la communauté mécanicienne tunisienne et faire connaître sa production scientifique». Un encouragement particulier est adressé aux doctorants et aux jeunes docteurs pour venir présenter leurs travaux. Ce congrès va avoir lieu à Hammamet.


 


Croissance Rouge


 


A l’occasion des vacances  d'hiver, le Croissant rouge tunisien organise, jusqu’au 30 décembre, au centre de loisirs à Chotrana 1 (gouvernorat de l'Ariana), un séminaire national de formation des instructeurs dans les premiers secours (IPS).


Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale visant à réduire les accidents de la route et à renforcer l'effectif des instructeurs dans les premiers secours.


Participent à cette manifestation plus de 40 instructeurs dans les premiers secours parmi les membres du Croissant rouge tunisien travaillant dans les centres régionaux de formation.

Il est à relever que cette rencontre vient couronner l’action menée durant trois années par le Croissant rouge tunisien et pemettant la formation de 45 mille bénéficiaires des campagnes de sensibilisation, 20 mille secouristes et 150 instructeurs de premiers secours.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com