Privatisation : 209 entreprises cédées en vingt ans pour 5,7 milliards de dinars





Tunis - Le Quotidien


209 entreprises publiques ou semi-publiques tunisiennes ont été cédées depuis le lancement du programme de privatisation fin 1987, selon un bilan officiel arrêté le 30 octobre dernier.


Ces opérations qui s’inscrivent dans le cadre de la “politique de désengagement de l’Etat des secteurs concurrentiels” ont rapporté aux autorités 5,7 milliards de dinars.


La part des investissements étrangers dans ces recettes a atteint 4,9 milliards de dinars, soit 85,9%, selon le même bilan.


Les secteurs des services, du tourisme, du commerce et des matériaux de construction et du verre ont été les plus concernés.


104 entreprises publiques ont été totalement privatisées, 32 ont été cédées partiellement et 11 sociétés ont fait l’objet d’une ouverture du capital par offre publique de vente (OPV).


Quatre entreprises ont été vendues en 2007 alors que la cession de trois autres, dont la société tunisienne de constructions électro-mécaniques (SACEM), sont en cours de finalisation.


Les pouvoirs publics proposent également 17 entreprises à la vente dont la société tunisienne des industries automobiles (STIA), la société des ciments de Bizerte et deux banques (la Banque Franco-Tunisienne et la Banque de Tunisie et des Emirats).


Les institutions internationales, notamment la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International, recommandent aux autorités tunisiennes d’accélérer le rythme des opérations de privatisation qui commencent à toucher des activités stratégiques et hautement concurrentielles comme le transport, les finances et les télécommunications.


 

W.K.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com