Conseil du gouvernorat de Tunis : Le travail associatif et l’emploi en point de mire





Tunis - Le Quotidien


Le Conseil régional du gouvernorat de Tunis s’est réuni hier pour examiner un certain nombre de questions se rapportant à l’emploi et au travail associatif.


Le travail associatif en matière de développement était l’un des points inscrits à l’ordre du jour de la réunion périodique du Conseil du gouvernorat de Tunis, tenue hier sous la présidence du gouverneur de la région M. Mondher Frigi.


Les membres du Conseil ont examiné la situation des associations de développement dont le nombre actuel se situe autour d’une vingtaine. Ces dernières jouent un rôle appréciable en matière de développement local et contribuent à la mise en œuvre des différents programmes économiques. Elles gèrent un budget important qui se situe globalement autour de 877 MD. Durant l’année 2007 lesdites associations ont bénéficié chacune des sommes variant entre 45.000 et 148.000 dinars compte tenu de l’importance du rôle joué par les associations en matière de développement local, le gouvernorat de Tunis est en train d’examiner le dossier de subvention de 7 autres associations.


ll s’agit de l’Association de développement de Sidi El Béchir, d’El Omrane supérieur, l’Association de développement de Carthage,  l’Association de développement d’Ezzouhour, l’Association de développement d’El Kabaria, l’Association locale de développement de la délégation de La Goulette “Irada” et de l’Association de développement “Manarat El Madina”


 


L’offre pour cadres en hausse


La question de l’emploi a été également examiné par le Conseil. Il ressort des statistiques officielles que le nombre des demandeurs d’emploi a sensiblement évolué durant la période située entre les mois  de janvier et novembre 2007 en comparaison avec la même période de l’année précédente dans le gouvernorat de Tunis.


En effet selon les données présentées lors de la réunion du Conseil  régional, le nombre de demandeurs d’emploi enregistré était de 37601 contre 37570, une année auparavant, soit une évolution de 0,1%.


Les offres d’emploi durant l’année en cours ont été fixées à 12.525 soit une augmentation de 6% en comparaison avec les chiffres  de l’année précédente. Il convient cependant de noter que les offres d’emploi au profit des cadres  du supérieur ont augmenté de 17,3% soit 4065 offres d’emploi durant l’année en cours contre 3466 une année auparavant.


 


Lotfi Touati




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com