Que savons-nous de la Chine ?!





Alors que l’on entend un peu partout les appels de vigilance contre le «danger» chinois, il est malheureusement rare de voir des initiatives de compréhension à l’adresse de la totalité de ce que l’on pourrait appeler un phénomène économique. Nous ne voyons aujourd’hui, dans l’écrasante majorité des cas, que le bout de notre nez; c’est-à-dire les répercussions de nos accords avec l’OMC et de nos démantèlements tarifaires dans la mise en facteur d’une compétition désormais internationale où la Chine compte énormément.


Pour savoir où nous en sommes, calmement, nous avons le devoir de nous poser la question suivante: que savons-nous vraiment de la Chine? Et une foule d’autres: Comment fonctionne sa chaîne de production/distribution? Sommes-nous capables de créer avec elle un commerce triangulaire? Que peut-elle nous apprendre en matière de vigueur productrice et d’agressivité commerciale? N’avons-nous vraiment rien à «vendre» à la Chine?


Nous devons même dépasser tout cela vers le phénomène culturel pour nous imprégner de ses atmosphères et nous rompre à ses logiques. Une autre question: combien d’entre nous sont capables de parler, lire et écrire la langue chinoise?


 


Manoubi AKROUT


manoubi.akrout@planet.tn




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com