Un style de vie économe en énergie !





Les foyers tunisiens peuvent beaucoup faire pour l’effort national de maîtrise d’énergie, cela tombe sous le sens. Car vous, moi, nous tous, au sein de nos familles, sommes des consommateurs gloutons d’énergie. Appareils de cuisine, chauffage, éclairage, électronique et multimédia... tout cela consomme de l’électricité à tour de bras. Et si l’on n’y ajoute que la voiture familiale et ses pleins de carburant, on se rend compte que nous sommes devant autant de petits ruisseaux qui, multipliés par centaines de milliers, deviendront immanquablement de grandes rivières. En clair, les petits efforts de chacun d’entre-nous peuvent devenir de grandes économies d’énergie et donc de ressources budgétaires de notre pays.


Cependant, la question que chacun pourrait se poser c’est comment motiver chaque membre de la famille à s’approprier les petits gestes salvateurs; c’est-à-dire éteindre la lumière dans les pièces que l’on quitte, débrancher le téléviseur, l’ordinateur, le lecteur de DVD... quand on a fini de les utiliser, ne pas ouvrir constamment le réfrigérateur...?


Ce n’est pas simple ! Nous avons déjà du mal à apprendre d’autres choses à nos enfants, ce qui nous prend du temps et... de l’énergie. Mais ce n’est pas impossible à faire. Nous avons d’ailleurs un mot de Balzac qui pourrait être une bonne piste pour cet apprentissage un peu particulier. Le célèbre romancier disait que «... un enfant est un grand politique dont on se rend maître comme du grand politique... par ses passions».


Adaptée à notre contexte, l’idée de Balzac serait de jouer sur la passion des enfants pour les amener à devenir acteurs de la maîtrise d’énergie. Et là, toutes les initiatives sont les bienvenues: des livres, des sites Internet, une visite à la Cité des sciences... Il faut dire que l’avantage de toute cette armada c’est que les enfants ne peuvent plus être arrêtés quand ils ont «accroché».


Pourtant, l’enjeu est encore plus grand car nous sommes devant l’opportunité de créer une génération avec un style de vie économe en énergie et dont chaque  membre serait un vecteur de sensibilisation et d’action.


Manoubi AKROUT


manoubi.akrout@planet.tn




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com