Festival international des Oasis : Démarrage en fanfare !





Le Djerid tunisien vit à l’heure des festivités. Les réjouissances de fin d’année coïncident en effet avec le Festival international des Oasis de Tozeur.


 



 


Le coup d’envoi de ce festival qui en est cette année à sa 29ème session, a été donné jeudi, du côté de la place Ras El Aïn en présence du ministre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, M. Ben Achour.


 


«L’oasis, tourisme et culture», est le thème de la manifestation qui s’est articulée autour de «la zarda», un banquet à l’ancienne qui se tient dans la convivialité, accompagné d’un grand spectacle religieux. Celui-ci a comporté une cinquantaine de tableaux faits entre autres de kharja.


 


Une conférence sur la musique soufie s’est tenue en parallèle, en collaboration avec l’Université de Gafsa. Les communications ont porté sur les bienfaits de ce genre musical à part entière et sur sa spécificité en tant que produit culturel qui sert de moyen de communication entre les peuples et les nations.


 


Au programme de ce festival jusqu’au 30 décembre, des expositions, notamment sur l’artisanat, ainsi que des espaces grand public où l’on présente les mets de la région qui flattent les palais.


 


L’assistance aura aussi à s’aérer l’esprit avec des soirées artistiques animées par des troupes tunisiennes et françaises et à arpenter les rues et ruelles de Tozeur, peuplées à longueur de journée de troupes folkloriques et de cavaliers.


 


 


M.B.G.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com