Alecso : Des Tunisiens au firmament





“L’Encyclopédie des savants et des hommes de lettres arabes et musulmans”, dans son 15ème volume publié par l’Alecso, jette, cette fois, un regard de considération sur les intellectuels tunisiens.


Il va sans dire que l’Encyclopédie, que publie l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences, demeure une référence quant au fait d’établir la liste des intellectuels arabes et musulmans les plus éminents.


Place maintenant aux personnalités tunisiennes qui ont brillé à travers les âges et les temps de par l’apport qu’il ont donné à l’humanité.


Parmi ces gens de lettres et de culture auxquels ladite encyclopédie fait référence, citons Tahar Ben Achour, Hassan Hosni Abdelwahab, Zine El Abidine Snoussi, Ahmed Ibn Abi Dhiaf, Ibn Khaldoun, Abou El Kacem Chebbi, Ibn Rachiq, Ibn El Jazzar, Ali Douagi etc …


La gestation de ce travail a duré quasiment neuf ans, puisque la collecte des informations a commencé depuis 1999. Une recherche de longue haleine basée sur les plus importants écrits et manuscrits du patrimoine arabe ainsi que sur des ouvrages biographiques et des études contemporaines de référence.


Tous les thèmes sont les bienvenus dans cette encyclopédie, par essence généraliste : la théologie, la linguistique, l’histoire et la géographie, les sciences humaines, naturelles, mathématiques et médicales. Sans oublier l’équitation et les jeux.


En tant que document de référence d’une rare consistance et justesse, l’encyclopédie confère à qui le veut un ensemble d’informations exhaustives sur des savants du monde arabo-musulman. C’est aussi un regard rétrospectif sur “le mouvement du savoir” depuis l’ère musulmane jusqu’à nos jours.


A signaler que l’encyclopédie comporte quelques 50 volumes variés où l’on trouve d’autres informations iconographiques, des cartes géographiques et des statistiques. Le tout est placé sous la houlette de l’homme de lettres tunisien, Mohamed Salah El Jebri.


A paraître prochainement, toujours   sous la bannière de l’Alecso, un ouvrage sur l’histoire et la géographie du monde arabe.


C’est dire que la Tunisie compte depuis belle lurette des personnalités du savoir de tous bords qui ont marqué leur temps et continuent à honorer cette terre bénie.


 


M.B.G.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com