Série de mesures pour dynamiser le secteur du tourisme





* Élaboration d'une étude stratégique pour la promotion du tourisme à l'horizon 2016


 


Carthage - TAP


Le Président Zine El Abidine Ben Ali a affirmé, lors d'un conseil ministériel consacré, hier matin, au secteur du tourisme, la nécessité de promouvoir le rendement de ce secteur, en améliorant la qualité des services et en intensifiant les opérations de commercialisation, de manière à pallier la régression enregistrée au niveau des marchés traditionnels, outre la nécessité d'œuvrer à diversifier le produit touristique et prospecter de nouveaux marchés.


Le conseil a passé en revue les principaux indicateurs du secteur touristique et les mesures devant être prises pour impulser le secteur et développer son rendement et décidé, à cet effet, les mesures suivantes:


- Améliorer la stratégie de commercialisation, notamment, dans les principaux marchés traditionnels, et ce, à travers l'adoption de contrats par objectifs avec les grands tours opérateurs.


- Elaborer des programmes spécifiques destinés aux marchés traditionnels qui ont enregistré une régression sensible et œuvrer à attirer un tourisme à haut rendement en collaboration avec les réseaux mondiaux de marketing.


-Accélérer le rythme de réalisation du programme de mise à niveau des unités hôtelières, de manière à garantir la qualité du produit touristique et œuvrer, en parallèle, à conférer davantage d'intérêt à l'amélioration de l'environnement touristique et à la formation.


-Traiter le dossier de l'endettement des unités hôtelières qui rencontrent des difficultés et encourager les fonds d'investissements à acquérir ces unités.


-Identifier les défaillances et prendre les mesures nécessaires pour chaque cas.


-Veiller à assurer la gestion des unités hôtelières par des cadres professionnels spécialisés.


-Effectuer des sondages d'opinions périodiques auprès des touristes lors de leur départ du pays.


-Développer le contrôle des hôtels et des différentes unités touristiques concernant les ressources humaines et le cadre réglementaire, l'objectif étant d'améliorer leur efficacité.


Le Président Zine El Abidine Ben Ali a souligné l'importance du rôle des professionnels dans le développement du rendement du secteur du tourisme, en accordant un intérêt particulier à la qualité des services, la maîtrise de la commercialisation et la transparence des transactions.


Le Chef de l'Etat a, également, ordonné l'élaboration d'une étude stratégique pour la promotion du tourisme à l'horizon 2016, laquelle sera couronnée par la mise en oeuvre d'un plan d'action.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com