Tunisie – Italie : Le groupe énergétique italien «ENI» renforce ses investissements





Tunis - TAP


M. Afif Chelbi, ministre de l’Industrie et des PME, a reçu, hier, au siège du département, M. Paolo Scaroni, administrateur délégué de la compagnie énergétique italienne «ENI», avec lequel il a passé en revue l’évolution de la coopération tuniso-italienne dans le domaine de l’énergie, ainsi que le programme de développement des activités d’ENI en Tunisie.


L’activité d’ENI en Tunisie a démarré en 1960 et s’est concrétisée par la découverte en 1964, du gisement pétrolier d’El Borma. Il est prévu que les investissements d’ENI en Tunisie qui se sont élevés à 117 millions de dollars en 2007 (environ 152 millions de dinars), tripleront en 2008, pour atteindre 374 millions de dollars (près de 500 millions de dinars). Ces investissements permettraient à l’ENI d’augmenter substantiellement sa production de pétrole en Tunisie.


Dans le domaine du gaz, la compagnie italienne projette de contribuer à la réalisation du gazoduc dans le Sud tunisien pour acheminer les gaz qui y sont produits, notamment vers Gabès. Le coût estimé de ce projet est de 600 millions de dollars (environ 780 millions de dinars).


Au cours de cet entretien, M. Chelbi a mis en exergue les acquis de la coopération bilatérale tuniso-italienne, en particulier, dans les secteurs de l’industrie et de l’énergie, soulignant l’importance du rôle de la compagnie ENI dans l’impulsion du partenariat énergétique entre les deux pays.


M. Chelbi a rappelé, à cet égard, les choix arrêtés par la Tunisie dans le secteur énergétique et les projets mis en œuvre pour réaliser les objectifs nationaux, faisant remarquer que cet effort sera accompli dans le cadre du partenariat international en particulier avec l’Italie.


M. Scaroni a indiqué, pour sa part, que cette visite reflète la volonté de soutenir et de diversifier les relations de partenariat avec la Tunisie et s’est félicité de la qualité des compétences tunisiennes dans le domaine du pétrole, ainsi que des résultats des travaux accomplis par l’ENI en matière de prospection et de production pétrolière.


L’administrateur délégué du groupe énergétique italien a exprimé la volonté de soutenir davantage l’effort d’investissement et de développement des infrastructures  énergétiques en Tunisie, mettant, en exergue  la vocation d’ENI en tant que partenaire historique du secteur  de l’énergie en Tunisie.


Les deux parties ont convenu lors de cette entrevue d’engager des échanges de rencontres entre les responsables du secteur de l’énergie, en vue d’approfondir la concertation sur les projets  convenus en matière de renforcement du gazoduc transméditerranéen (TRANSMED) de prospection pétrolière et de production de l’électricité.


Ont notamment pris part à cet entretien, le secrétaire d’Etat chargé de l’énergie renouvelable et des industries alimentaires, ainsi, que des responsables du secteur de l’énergie.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com