En échange du soldat Shalit : Barghouthi pourrait être libéré





Le Quotidien-Agences


L'ex-dirigeant du mouvement Fatah en Cisjordanie, Marwan Barghouthi, pourrait figurer sur la liste des prisonniers palestiniens qu'Israël serait prêt à échanger contre son soldat Gilad Shalit, a affirmé hier le vice-ministre israélien de la Défense Mathan Vilnaï.


"Dans le passé, nous avons relâché des terroristes ayant du sang sur les mains, et Barghouthi pourrait figurer sur la liste des prisonniers que nous pourrions échanger" contre Shalit, a déclaré à la radio publique Vilnaï.


Une commission interministérielle a commencé à examiner un éventuel assouplissement des critères permettant de libérer des détenus palestiniens dans le cadre d'un échange qui permettrait au soldat Shalit de recouvrer la liberté.


Le soldat franco-israélien a été capturé le 25 juin 2006 en territoire israélien, en bordure de la bande de Gaza, lors d'une opération menée par un commando palestinien dont faisait partie le mouvement islamiste Hamas.


Marwan Barghouthi a été arrêté par l'armée israélienne en 2002 et condamné en juin 2004 à cinq peines de prison à vie pour son implication dans quatre attentats meurtriers.


Très populaire parmi les Palestiniens, il est souvent présenté comme un possible successeur du président palestinien, Mahmoud Abbas.

Récemment, les ministres israéliens des Infrastructures, Binyamin Ben Eliezer, et de l'Environnement, Gideon Ezra, se sont déclarés favorables à la libération de Barghouthi.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com