Festival Méditerranéen de la Guitare : Une centaine d’artistes au rendez-vous





L’Association  Culturelle des Fans de Guitare et l’Ecole de guitare «Django Reinhardt» se démènent actuellement pour organiser, comme à l’accoutumée,  la cinquième session du Festival Méditerranéen de la Guitare qui se tiendra du 21 au 26 mars 2008.


 


Afin de ne pas être pris de court, le comité d’organisation a décidé de passer à la vitesse supérieure en ouvrant des auditions tout au long du mois de décembre écoulé et auxquelles ont pris part pas moins de 200 groupes tunisiens. Ces éditions qui ont eu lieu du 16 au 24 décembre dernier ont démarré à Gabès et se sont poursuivies à Sfax, Sousse, Hammamet, le Kef avant de prendre fin au Centre Culturel d’El Menzah 6 à Tunis.


En effet, cette édition du Festival Méditerranéen de la Guitare sera des plus animées, puisque les organisateurs prévoient d’inviter des artistes exceptionnels. En plus, il est programmé des séances du «festival In», une scène «Jeunes Talents» et «Off». Le programme de cette session comportera aussi des «Master class», un « After Show » et un atelier de lutherie.  Côté participation étrangère, une centaine d’artistes en provenance d’Algérie, du Maroc, du Liban, de France, d’Italie, de  Belgique, de Suède, des USA sera au rendez-vous aux côtés des groupes tunisiens. Au total, près de 45 spectacles sont programmés pour la prochaine édition. D’autre part, pour fêter et préparer dignement cette cinquième édition, la deuxième session du festival «Accor de guitare» qui se déroulera du 7 au 9 février 2008 servira de test pour les jeunes talents et groupes qui prendront part à la prochaine édition du Festival Méditerranéen de la Guitare. 


Il est à rappeler que pas moins de dix sept partenaires vont parrainer la prochaine session de cette manifestation.  Parmi ceux-ci, on cite notamment le Ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, ceux de la Jeunesse, des Sports et de l’Education physique, du Tourisme, l’Institut Français de Coopération, le Centre Culturel Italien aux côtés de nombreuses autres ambassades occidentales en Tunisie. Le budget qui sera alloué à cette édition est de l’ordre de 300 000 dinars.


Force est de noter que le Festival Méditerranéen de la Guitare n’est pas seulement un programme et des têtes d’affiche. Il offre avant tout l’opportunité aux jeunes talents et amateurs nationaux tunisiens de la guitare l’opportunité de venir se frotter aux meilleurs guitaristes. D’ailleurs, depuis son démarrage, cette manifestation a donné l’occasion à plus de 300 groupes de se produire ou d’être auditionnés. Parmi les groupes tunisiens qui ont émergé du lot, on cite notamment « Barzakh » et « Myrath » qui ont signé avec des labels français une première dans l’histoire du rock tunisien. Ce festival a connu la participation des artistes de talents, à l’instar de Robert Plant, Jean Louis Bertignac, Yves Duteil, Adagio, entre autres, qui se sont produits à l’Amphithéâtre Romain de Carthage, au Théâtre Municipal de Tunis ou encore à la Coupole d’El Menzah lors des sessions précédentes.


 

Ousmane WAGUE


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com