Détroit d’Ormuz : Des navires iraniens ont failli attaquer la Marine US






Le Quotidien-Agences


Cinq navires iraniens se sont livrés à des manœuvres hostiles envers trois navires de guerre de la Marine américaine dans le détroit d'Ormuz, une route stratégique pour le pétrole du Golfe, selon la chaîne de télévision américaine CNN.


Les navires iraniens, appartenant aux Gardiens de la révolution selon des sources américaines citées par CNN, se sont approchés des navires américains et ont proféré des menaces par radio.


L'un des navires a envoyé un message affirmant: "Je vais vous attaquer, je vais vous faire exploser dans quelques minutes", selon le haut responsable américain cité par CNN. Après ce message, les navires américains se sont préparés à ouvrir le feu, mais aucun tir n'a finalement été échangé.


 


Mise en garde


La Maison Blanche a aussitôt mis en garde l'Iran contre tout "agissement provocateur qui pourrait conduire à un incident dangereux.


"Nous engageons vivement les Iraniens à se garder de semblables agissements provocateurs, qui pourraient conduire à un incident dangereux à l'avenir", a déclaré un porte-parole de la Maison Blanche, Gordon Johndroe.

Cet incident est rapporté la veille du départ du président George W. Bush pour la région, un voyage dont la motivation première, avec la résolution du conflit israélo-palestinien, est d'affirmer l'engagement américain dans le Golfe pour contenir l'Iran.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com