Tunisie – Zambie: On attend une réaction






Pour un test amical, ce fut une réelle douche écossaise, dimanche à Radès à l’occasion du match Tunisie-Zambie. Aujourd’hui, pour le second test face au même adversaire, on espère tout sauf un remake de la première manche.


 


Ça fait très longtemps qu’on n’a pas vu l’E.N. vivre un début de match aussi cauchemardesque avec deux buts encaissés après cinq minutes de jeu. Peut-ont tout mettre sur une certaine déconcentration, coutumière en début de match ? Y voit-on les limites de cette équipe qui a mal négocié cette rencontre ? Roger Lemerre a opté pour une tactique inédite et il a eu tort, du moins en première mi-temps.


Le Onze tunisien ne peut jouer sans véritable avant de pointe et la rentée de Ben Dhifallah a stabilisé le compartiment offensif.


Avec cette défaite, inattendue peut-être, le sélectionneur peut s’estimer heureux de découvrir des défaillances et des failles avant de partir pour le Ghana. Ce sont là les bienfaits des matches amicaux de préparation et celui disputé dimanche contre la Zambie et celui d’aujourd’hui face au même... «bourreau» aideront Lemerre et Maâloul à découvrir des faiblesses voilées et à chercher une meilleure formule et un équilibre plus évident dans les trois compartiments. La défaite  face à la Zambie, en amical, ne doit nullement constituer un drame. Au contraire, il a falloir positiver à condition de voir une belle réaction, tout à l’heure à Radès. Un échec en phase de préparation peut être très utile et il revient au staff technique de tirer les enseignements qui s’imposent.


 


Une équipe new-look


Pour le match d’aujourd’hui, beaucoup de choses vont changer. Lemerre va disposer de la totalité de son effectif, à l’exception de Jomaâ, contraint au repos pour quelques jours. D’autres solutions seront possibles et on va voir à l’œuvre tous les titulaires potentiels. Il est vrai que seul le match contre l’Iran — et il sera le dernier en cette phase de préparation — nous révélera le onze type des Aigles de Carthage, à un ou deux éléments près, mais le test de ce soir est aussi important, car on verra à l’œuvre une nouvelle charnière défensive, une plus grande présence des joueurs de l’Etoile qui constituent l’ossature de l’équipe et, peut-être même, un nouveau keeper dans les bois. A la recherche d’une cohésion qui tarde à s’établir, l’EN va devoir nous donner plus d’espoir et d’assurance à deux semaines de son premier match à la CAN-2008. Va-t-elle finir par nous convaincre et par faire revivre l’espoir de la voir aller jusqu’au bout dans cette compétition ? Nous l’espérons bien, mais c’est sur le terrain que les bonnes intentions se concrétisent.


Le public n’était pas content avant-hier, et il a raison de le faire savoir, mais il ne manquera pas d’encourager les siens aujourd'hui, sachant que son équipe a besoin de soutien moral avant de partir au Ghana.


Nous espérons voir tout à l’heure une équipe de Tunisie plus tranchante et plus rassurante. Encore une fois, nous devons refaire confiance à ce groupe, dans l’espoir d’assister à une belle réaction.


 


Kamel ZAÏEM


 


__________________________________


 


* Que de premières !


 


Le match amical Tunisie - Zambie de dimanche qui a tourné à l’avantage des Zambiens n’a pas manqué d’engendrer des faits, des curiosités et surtout des premières, en voici quelques unes:


-Une première que d’affronter le même adversaire deux fois de suite;


-Une première pour le stade 7 Novembre de Radès que d’abriter à deux reprises, en l’espace de 48 heures, la même rencontre.


-Une première sortie avec la Sélection A pour Mehdi Ben Dhifallah et Khaled Souissi.


-Le premier but de sa carrière internationale pour Yacine Chikhaoui, l’ex-Etoilé et l’actuel meilleur buteur du championnat suisse avec Zurich.


-Une première défaite pour le premier match du Nouvel An pour Lemerre et son adjoint Maâloul, depuis qu’ils sont à la tête de la Sélection nationale.


-Une première, voire une fin de série pour la défense tunisienne qui a pris des buts après trois sorties d’affilée sans buts concédés (EAU, Namibie et Autriche).


-Une première pour l’ensemble tunisien que de concéder à domicile une défaite contre la Zambie après trois rencontres victorieuses.


 


A.D.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com