Au gré des vents





* «Réveillon»


 


«Réveillon» est le titre du court métrage réalisé par Chiraz Bouzidi, avec comme personnages protagonistes Mohamed Jebali et Olfa Troudi.


Cette œuvre est produite par Salma Baccar. Elle parle de l’aventure d’une jeune fille atteinte d’une maladie grave qui se trouve confrontée à une longue période d’hospitalisation, incluant le jour de l’An, que d’habitude elle célèbre.


Pour s’évader de cette situation qu’elle trouve épouvantable, la jeune fille cherche refuge dans le rêve. Une échappée belle à travers une balade nocturne dans les arcanes de l’esprit d’une jeune fille, aux idées folles, pas trop... saines.


Mohamed  Jebali qu’on a vu dans «Dar Ennas» de Mohamed Dammak, récidive cette fois avec «Réveillon», ne rechignant pas à être dirigé par une jeune réalisatrice Chiraz Bouzidi qui se trouve à son premier court métrage.


Elle le dit d’ailleurs dans un témoignage qu’elle a accordé à la radio du Sahel Jawhara FM «Mohamed Jebali est un artiste modeste et sans complexes. Il est très souple, une fois qu’il est sur le plateau. Mon choix a porté sur lui, car il incarne bien le rôle que je lui ai proposé dans mon film. Son visage est très expressif, quant à la beauté de son âme sincère», confie-t-elle à notre confrère Khaled Toumi.


Pour justifier son choix, Mohamed Jebali se dit enchanté du travail de cette jeune réalisatrice et de son scénario bien ficelé et plein de rebondissements.


 


__________________


 


* Architecte arabe


 


Du 7 au 10 janvier la Tunisie abrite la première semaine de l’architecture arabe qui se tient sous le thème «l’architecture, la ville et la société», à l’initiative du Conseil de l’ordre des architectes tunisiens (COAT) et des architectes arabes.


Les pays qui y participeront, sont au nombre de 14, ils se retrouveront du côté de la Cité des sciences. Au programme de cette manifestation, des débats autour de la question des villes arabes, l’extension urbaine qu’elles connaissent et la pollution environnementale que  cette situation suscite.


 


M.B.G.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com