Leasing : Une croissance importante en 2007






Le secteur du leasing en Tunisie a poursuivi en 2007 la croissance qu’il a repris depuis 2006, après avoir enregistré un certain repli  durant les années précédentes. Cette croissance devrait être soutenue durant les prochaines années.


 


Tunis–Le Quotidien


Une des importantes sources de financement de l’économie tunisienne, le secteur du leasing, compte aujourd’hui 11 sociétés actives parmi lesquelles cinq sociétés sont cotées en bourse et dont trois représentent 60% des parts de marché.


Selon une récente étude réalisée par la société Tunisie Valeurs, le secteur a enregistré une certaine régression à partir de 2002 après avoir connu une forte croissance durant plusieurs années. Cette régression n’a pas duré longtemps puisque l’activité du leasing a pu reprendre son évolution en 2006 avec un taux de plus de 18%. Il a même poursuit cette croissance en 2007 avec un rythme de plus en plus soutenu.


Les analystes de la société Tunisie Valeurs s’attendent, en effet, à une croissance remarquable des mises en forces qui devraient dépasser le rythme de 2006 pour atteindre le seuil de 650 millions de dinars. Ils s’attendent, de même, à ce que les trois premières sociétés du secteur améliorent leurs performances par rapport à l’année 2006.


Pour ce qui est des perspectives d’avenir, l’étude montre que l’année 2008 devrait être marquée par l’entrée en vigueur de nouvelles dispositions comptables et fiscales favorisant le développement du secteur.


Le secteur devrait, également, poursuivre son évolution durant les prochaines années favorisant, ainsi, la croissance des petites et moyennes entreprises tunisiennes qui auront à relever plusieurs défis compte tenu des mutations de la conjoncture économique aussi bien sur le marché local qu’international.


Selon l’étude de Tunisie Valeurs, la profession espère que les pouvoirs publics limiteront l’application des nouvelles dispositions au leasing immobilier et aux grandes opérations afin de continuer à permettre à ces PME de comptabiliser le loyer en charges d’exploitation sans avoir à l’éclater en immobilisations et frais financiers.


L’étude déduit, par ailleurs, que l’activité du leasing en Tunisie dispose encore de plusieurs opportunités de développement d’autant que sa production ne cesse de s’accroître durant les deux dernières années. Il y a lieu de noter que la production des cinq sociétés cotées en Bourse a augmenté de plus de 24% au cours du premier semestre de 2007 seulement.     


Le produit net de leasing a augmenté, dans ce même contexte, de plus de 17% sur la même période, ce qui signifie, selon ladite étude, que les marges continuent de subir l’effet d’une concurrence très vive dans le secteur.


 


M.Z




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com