7ème Convention France Maghreb : Une nouvelle voie vers l’internationalisation





La Tunisie sera dotée pour la première fois d’un pavillon à la 7ème édition de la Convention France Maghreb, qui aura lieu les 5 et 6 février prochain à Paris. Ce pavillon sera géré par la nouvelle société Pluridis Tunisie, filiale du groupe français Pluridis International.


Tunis – Le Quotidien
Au cours d’une conférence de presse, tenue hier à Tunis, M. Pascal Fleury, Secrétaire Général de Pluridis International, a mis l’accent sur les principales caractéristiques de cette manifestation qui représente un salon regroupant des entreprises et des institutions des pays maghrébins et de la France.
Cette manifestation a pour principal objectif d’offrir aux entreprises françaises et maghrébines plus d’opportunités pour s’informer, entreprendre et travailler ensemble dans l’espace France Maghreb.
«Il s’agit d’un salon de B2B qui favorise les rencontres de partenariat entre les différents participants, et permettra aux entreprises tunisiennes participantes d’avancer dans leurs processus d’internationalisation», a expliqué M. Fleury.
Pour ce qui est de la participation tunisienne à cette manifestation, M. Fleury a précisé que la société Pluridis Tunisie, qui gère le pavillon de la Tunisie à ce salon, a reçu jusqu’à maintenant une quinzaine de promesses d’entreprises tunisiennes désirant y assister.
Et d’ajouter que la participation tunisienne aux éditions précédentes de la convention France Maghreb se limitait à certaines initiatives privées, et que cette nouvelle édition sera marquée par l’aménagement, pour la première fois, de tout un pavillon réservé aux entreprises et institutions tunisiennes.
Il a souligné, dans ce contexte, que la société Pluridis Tunisie veillera à accompagner les entreprises dans cette manifestation ainsi que dans d’autres événements prévus en Europe ou dans la région maghrébine, et à assister, également, les entreprises françaises et européennes désirant s’installer sur le marché tunisien ou participer à des manifestations organisées en Tunisie.
C’est d’ailleurs la principale mission de l’antenne tunisienne de Pluridis International, qui aura également à gérer et à superviser les activités du groupe dans la région maghrébine et à assister les autres filiales de l’agence française, dont l’une est déjà créée au Maroc et l’autre est encours de création en Algérie.
«Je considère que la Tunisie est réellement la plateforme du Maghreb, et c’est pour cette raison qu’on a choisi de s’implanter récemment dans ce pays et de diriger toute notre activité dans la région à partir de notre filiale tunisienne», a-t-il mentionné.
Mme. Jihène Belgasmi, animatrice du réseau tunisien de Pluridis Tunisie, a noté, dans ce contexte que la création de cette filiale tunisienne a pour objectif d’apporter aux entreprises tunisiennes le savoir-faire du groupe français en matière de management, de marketing, de la communication et du développement des affaires.
Mme. Belgasmi a affirmé que la société Pluridis Tunisie opère en étroite collaboration avec les structures d’appui tunisiennes, notamment le Cepex…, et qu’elle vise à assister les entreprises tunisiennes à s’imposer localement et à l’échelle internationale.


Mohamed ZGHAL




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com