De l’action dans la formation professionnelle !






Un projet de loi sur le nouveau système de formation professionnelle est actuellement en examen. Il vise la promotion des méthodes, moyens et contenu de la formation professionnelle pour l’adapter aux mutations économiques et à la recrudescence de la concurrence.


Tout cela est bien beau. Malheureusement, nous avons beaucoup dit sur la formation professionnelle en Tunisie… mais peut-être ne sommes-nous pas suffisamment passés aux choses sérieuses ; c’est-à-dire entrer dans le vif du sujet de cette quasi révolution promise lors de la dernière Consultation nationale.


Nous sommes restés sur notre faim surtout à propos de la promesse d’une nouvelle image de la formation professionnelle beaucoup plus en phase avec les jeunes, beaucoup plus attrayante et valorisante. Des professionnels des questions d’image existent en Tunisie et ils comptent nombre de réussites avec le secteur privé. Et on s’était attendu à ce qu’ils soient mis à contribution, en premier, pour susciter l’intérêt et la curiosité.


Une action très faisable mais qui a été laissée en suspens. Alors que dire de toutes les autres actions plus dures à mettre en œuvre?


 


Manoubi AKROUT


manoubi.akrout@planet.tn




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com